France - Le lourd secret des cigarettes light (01/02/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > France - Le lourd secret des cigarettes light (01/02/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er février 2006.


France - Le lourd secret des cigarettes light (01/02/2006)

« Tabagisme : le lourd secret des cigarettes light » titre LIBERATION qui indique que les chercheurs dénoncent des « études manipulées » et des « taux de nicotine inexacts ».
Le quotidien tient à avertir les fumeurs que les cigarettiers trichent sur les taux de goudrons et de nicotine affichés sur les paquets mais aussi à prévenir les non fumeurs que les systèmes de ventilations promus par BAT aux industriels de la restauration sont inefficaces pour protéger la santé, ce que sait parfaitement le cigarettier.
Évoquant deux études parues dans The Lancet et le British Medical Journal qui « détaillent les stratégies de manipulation », le journal souligne que la première apprend que BAT a créé des cigarettes « à taux variable » de nicotine et goudron selon qu’elles sont fumées par de vrais fumeurs ou par la machine à fumer qui délivre les normes.
Le journal qui rappelle que le fumeur de « light » a tendance à tirer des bouffées plus fortes pour compenser, rapporte ce qu’écrivait un chercheur de BAT en 1994 " Une cigarette dotée d’un embout de filtre bien ventilé permet au fumeur d’inhaler une plus grande quantité de fumée".
Notant que « pour mieux tromper les autorités sanitaires » le cigarettier a toutefois décidé que « l’élasticité » des cigarettes ne devait « pas être trop criante », le journal révèle que selon un écrit du fabriquant "mieux vaut un produit à 9 mg donnant 15 mg".
Pour The Lancet cette forme de manipulation devrait susciter « une réponse politique des autorités sanitaires ». Rapportant que la seconde étude souligne que BAT entretient « le mythe de l‘efficacité » des systèmes de ventilation alors que l’une de ses expertises internes montre que ces unités « font peu pour réduire les gaz toxiques de la fumée », Libé fait état de la réaction de Nicolas Villain du Comité national contre le tabagisme « Ce sont des bandits. BAT trompe ses clients sur les taux de nicotine (…) vend la ventilation (…) en sachant qu’elle ne protège pas (…) (et) vient de recruter des lobbyistes pour faire peur aux députés UMP en leur racontant que soutenir l’interdiction de fumer leur coûterait leur réélection ».

MILDT 01/02/2006


Retour à « La cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet