France - Poids et arrêt du tabac (01/04/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Arrêt tabagique et prise de poids > Prise de poids > France - Poids et arrêt du tabac (01/04/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 2 avril 2008.


- Poids et arrêt du tabac
Entretien avec le docteur Joëlle Visier *, tabacologue et nutritionniste.

Comment ne pas prendre de poids à l’arrêt du tabac ?
Il faut d’abord que le sevrage soit confortable. C’est primordial. On peut envisager une prise en charge médicale si on a un tempérament anxieux, ou si l’on a souffert d’une dépression ou en cas de problème de santé particulier. Mais si on choisit d’arrêter seul, et s’il existe une dépendance physique au tabac, il est conseillé de prendre des substituts nicotiniques en dose suffisante. Un syndrome de manque insuffisamment traité est éprouvant pour le moral, il entretient l’agitation, les fringales qui poussent à grignoter et conduit souvent à la rechute.

Arrêter de fumer et arrêter de manger en même temps, c’est dur !
Il ne s’agit surtout pas d’arrêter de manger. Il s’agit de bien manger. De profiter de ce moment de changement de vie, de ce changement d’habitudes qu’est le moment du sevrage tabagique pour adopter une meilleure hygiène alimentaire. Mais mieux manger du point de vue diététique, ce n’est pas se priver. C’est juste se nourrir de manière plus équilibrée et plus saine. Cela va complètement dans la même logique que l’arrêt du tabac.

Comment tenir le coup ?
Il faut se rappeler tous les jours les bénéfices de ce changement d’habitudes. Se rappeler que l’on a meilleur teint, meilleure haleine, par exemple et qu’on a bataillé dur pour en sortir. Tout ça, ce sont des récompenses. Et puis, si cela est trop difficile, il faut se faire aider. Les médecins sont là pour ça ainsi que le numéro d’appel de Tabac Info Service (TIS au 0825 309 310) où un tabacologue peut vous aider à faire le point et envisager avec vous la meilleure stratégie et vous rappeler si vous le souhaitez pour soutenir votre démarche.

Sylvie Charbonnier. Avril 2008 http://sante-az.aufeminin.com/mag/nutrition/d3304/s13979.html
* directrice scientifique à l’office français de prévention du tabagisme (OFT).

Haut de la page


Retour à « Prise de poids »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet