USA - La rechute n’est pas liée au syndrome de sevrage tabagique chez les ados (17/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Arrêt tabagique et prise de poids > Arrêt tabagique > USA - La rechute n’est pas liée au syndrome de sevrage tabagique chez les (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 18 septembre 2008.


- La rechute n’est pas liée au syndrome de sevrage tabagique chez les ados

L’inconfort du syndrome de sevrage tabagique peut participer à la précipitation de la rechute chez les adultes. On estime que le traitement pharmacologique de la dépendance tabagique exerce une bonne part de son activité en abrasant les symptômes de sevrage les plus pénibles. Cependant, le syndrome de sevrage a été assez peu étudié chez les adolescents, en particulier dans son articulation avec la rechute.
Dans cette étude, les symptômes de sevrage tabagique ont été recherchés chaque semaine au cours des 4 premières semaines chez des adolescents fumeurs participant à une intervention sur le sevrage tabagique. Les investigateurs ont retrouvé une exacerbation des symptômes de sevrage à l’arrêt du tabac, au premier rang desquels le craving et l’agitation (ou fébrilité, restlessness en anglais), symptômes qui sont malgré tout restés d’intensité modeste. Les filles ont eu un pic symptomatique assez précoce, alors qu’au contraire les garçons ont rapporté un niveau symptomatique constant au cours des 4 semaines. Enfin, l’intensité initiale du syndrome de sevrage n’était pas liée au taux de rechute ultérieur. Ainsi, alors que les adolescents peuvent réellement éprouver un syndrome de sevrage, celui-ci ne semble pas lié au risque de rechute.

(Smith AE, Cavallo DA, McFetridge A, Liss T, Krishnan-Sarin S. Preliminary examination of tobacco withdrawal in adolescent smokers during smoking cessation treatment. Nicotine Tob Res 2008 Jul ;10(7):1253-9)
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18629736
Sevrage Tabagique n° 4 (Analyse de la presse médicale), Coordination médicale : Jacques Le Houezec et Pr Henri-Jean Aubin, 17/09/2008
Cette revue de presse est réalisée sous la seule responsabilité de PR Éditions, Pfizer n’intervenant ni dans la rédaction, ni dans la sélection des articles contenus dans cette revue de presse. Cette revue de presse est susceptible de contenir des informations hors AMM et/ou non validées par les autorités de santé. Rédaction : PR Éditions. Pour vous abonner vous pouvez envoyer un e-mail à : redaction.tabaco@pr-editions.com .
Transmis par le Dr Geneviève Sajus (F-93)


Retour à « Arrêt tabagique »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet