USA - Pourquoi grossit-on lors de l’arrêt du tabac ? (21/07/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Arrêt tabagique et prise de poids > Prise de poids > USA - Pourquoi grossit-on lors de l’arrêt du tabac ? (21/07/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 22 juillet 2006.


- USA - Pourquoi grossit-on lors de l’arrêt du tabac ?
C’est ainsi que s’interroge LE PARISIEN du 14 juillet.
Le journal souligne en effet que, d’après une étude américaine qui vient d’être publiée sur le site Health Behavior News Service, les personnes qui arrêtent la cigarette grossiraient en moyenne de 9 kg.
Le docteur Albert (?) Gilbert Lagrue, tabacologue, explique au quotidien : « ce n’est pas l’arrêt du tabac qui fait grossir » « c’est la consommation de cigarettes qui fait maigrir », puisque la nicotine « est le coupe faim le plus puissant qui soit » : « si l’ancien fumeur ne mange pas d’avantage, il brûle moins de calories », et « s’il ne change pas ses habitudes alimentaires, il grossit ». Les auteurs de l’étude précisent toutefois « ce chiffre ne doit cependant pas encourager les fumeurs à continuer », « il montre (plutôt) qu’un programme diététique doit impérativement faire parti du sevrage tabagique ».
En effet, le journal insiste sur le fait que « la cigarette représente la première cause de cancer du poumon ». Le docteur Albert-Gilbert Lagrue avertit également « l’amaigrissement dû au tabac ne se fait pas harmonieusement, on maigrit de partout sauf du ventre », « la nicotine n’a aucun impact sur la graisse abdominale, la plus dangereuse pour la santé », « de plus en raison d’une perte du goût et de l’odorat, les fumeurs mangent plus salé et plus gras. Résultat : leur risque de développer une maladie cardio-vasculaire augmente ».

MILDT 21/07/2006


Retour à « Prise de poids »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet