– Tabagisme passif : les enfants inhalent aussi des métaux lourds ! (23/12/2005)
La fumée de tabac est un aérosol, mélange de gaz et de particules, qui contient plus de 4 000 produits chimiques.
La combustion d’une cigarette entraîne la formation de très nombreuses substances : goudrons, monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniaque et métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Une équipe suédoise s’est interrogée sur l’exposition des enfants aux métaux lourds par l’intermédiaire de la fumée de tabac.
Elle a mené un travail sur 23 enfants asthmatiques âgés en moyenne de 8 ans.
L’exposition passive à la fumée de tabac a été mise en évidence par l’intermédiaire de la concentration urinaire en cotinine (un métabolite majeur de la nicotine) et de la concentration de nicotine dans la poussière de maison (fine et grossière) recueillie au domicile de l’enfant.
Les concentrations en cadmium et en plomb ont été mesurées dans les mêmes échantillons.
Une solide association a été retrouvée entre le tabagisme passif et la cotinine urinaire (rs = 0,62 ; p < 0,002) ainsi qu’avec la nicotine dans la poussière de maison (rs = 0,7 ; p < 0,001).
Une forte corrélation a été également mise en évidence entre les concentrations en plomb et en cadmium à la fois dans la poussière fine (rs = 0,86 ; p < 0,001) et dans la poussière grossière (rs = 0,57 ; p = 0,02).
Aucune association significative n’a pu être notée entre les concentrations en métaux et en nicotine dans la poussière de maison en dehors d’une faible relation entre plomb et nicotine dans la poussière fine (rs = 0,52 ; p = 0,06).
Les concentrations urinaires en cadmium se sont avérées bien corrélées avec celles en cotinine (rs = 0,50 ; p = 0,02).
L’association entre plomb et cotinine urinaires n’était par contre pas statistiquement significative (rs=0,41 ; p = 0,06).
Une inhalation directe des métaux lourds contenus dans la fumée est donc possible chez l’enfant. L’atteinte des petites voies aériennes chez les enfants asthmatiques pourrait également augmenter le dépôt pulmonaire.
Une pierre de plus au dossier déjà lourd du tabagisme passif…
Willers S et coll. : « Environmental tobacco smoke (ETS) exposure in children with asthma—relation between lead and cadmium, and cotinine concentrations in urine. » Respiratory Medicine 2005 : 99 (12) : 1521-1527.
Dr Geneviève Démonet. http://www.jim.fr 23/12/2005