– Le Conseil de l’Ordre des Infirmiers au Journal officiel (28/12/2006)
La création d’un Ordre national des infirmiers est parue, hier, au Journal officiel. Le texte précise « les principes d’éthique, de moralité, de probité et de compétences indispensables à l’exercice de la profession d’infirmier et à l’observation par tous ses membres des devoirs ainsi que des règles édictées par le code de déontologie ».
Le Conseil national de l’Ordre participera au suivi de la démographie des infirmiers, à la production de données statistiques et étudiera l’évolution des effectifs de la profession au regard des besoins de santé. Il accomplira ses missions par l’intermédiaire des Conseils départementaux et régionaux. Il regroupera des représentants et des adhérents à la fois du secteur privé et public ainsi que des professionnels libéraux à l’exception des militaires qui bénéficient d’un statut spécial. Le Conseil sera composé de membres élus pour 4 ans au suffrage direct. Un amendement au texte de loi prévoit que le Président du Conseil national sera élu tous les deux ans après renouvellement de la moitié des membres.
Trente huit organisations d’infirmiers réclamaient la création de cet Ordre national de la profession d’infirmiers « afin d’accompagner les évolutions nécessaires à la sécurité et à la qualité des soins ».
Un premier projet n’avait pu voir le jour en janvier dernier « compte tenu à la fois de son manque de précision quant aux missions de l’Ordre et de son organisation et de la nécessité d’une concertation approfondie avec l’ensemble de la profession », explique-t-on au ministère de la Santé.
Dans le cadre d’une mission confiée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à Édouard Couty, ancien directeur d’hospitalisation, ces discussions ont pu avoir lieu et ont permis l’adoption au début de l’été de la loi portant la création de cet Ordre national qui comptabilisera 460 000 membres.
E M www.egora.fr 28/12/2006