– Formule 1 et tabac (08/03/2006)
L’AFP qui assure que les cigarettiers sont en train de quitter la F1 pour cause de législation trop restrictive dans la moitié des pays qui accueillent les Grands prix, observe que les remplaçants ne manquent pas pour se disputer les places disponibles sur la ligne de départ.
D’après l’agence, l’un des premiers à montrer le chemin de la sortie a été le groupe Altadis, sachant que pour les fabricants de cigarettes « l’eldorado est désormais ailleurs, au Moyen Orient et plus loin en Asie ou la publicité pour le tabac est encore libre » avec des retransmissions télévisées autorisées et des photos floutées ou tronquées dans la presse française.
Selon un responsable du marketing d’Altadis, les retombées commerciales de ces grands prix influent « sur le choix du produit mais pas sur l’intention de fumer ». Soulignant qu’Altadis répartit désormais son enveloppe « sports mécaniques » de 15 millions d’euros sur plusieurs rallyes voitures ou motos, l’agence précise que Marlboro est toujours en F1, que BAT a jeté l’éponge et que Japan tobacco (Mildt Seven) va entamer sa dernière saison de F1.
Parmi les sponsors remplaçants, l’agence cite des secteurs d’activité comme l’informatique, la téléphonie mobile, les boissons énergétiques et les boissons alcoolisées.
MILDT 08/03/2006