– Statistiques tabac d’aout 2014
Au mois d’aout, les ventes de cigarettes reculent de 8,6 % par rapport au mois d’août 2013 et celles de tabac à rouler de 4,2 %, dans un contexte de baisse quasi-continue que la période estivale tend à accroître, avec des achats à l’étranger possiblement plus fréquents.
Les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac ont quant à elles diminué de moitié, tombant à leur niveau le plus bas depuis août 2003, malgré une offre de produits bien plus importante qu’à cette époque. Les prises en charge dans les consultations de tabacologie sont également en baisse, alors que celles effectuées par les tabacologues de Tabac info service progressent légèrement.
Enfin, en cohérence avec le recul du marché des traitements, le nombre de remboursements forfaitaires de l’Assurance maladie pour les substituts nicotiniques a diminué de 30 % au 2e trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013.
Les indicateurs relatifs à la cigarette électronique ne permettent pour le moment pas de mesurer l’évolution de son impact sur le marché du tabac ou l’arrêt du tabac.
Télécharger les statistiques du mois d’aout http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/tt140922.pdf
Mildeca Flash Info n° 68 24/09/2014