– Petite histoire de la tabacologie (01/01/2011)
Tout a commencé en 1986. Le professeur Robert Molimard a créé le diplôme universitaire (DU) de dépendance tabagique et phénomènes comportementaux apparentés à la faculté Paris V.
Puis, en 1990, naît le DU de tabacologie, toujours du même papa mais à la faculté de médecine de Paris Sud.
Enfin, en 1997, c’est le diplôme inter-universitaire (DIU) de tabacologie qui prend sa place suite au rapprochement avec la fac Paris XII (Créteil) avec reconnaissance par le Conseil national de l’Ordre des médecins et équivalence pour les titulaires du DU. 2005 verra son nom se rallonger pour devenir DIU de tabacologie et d’aide à l’arrêt.
D’autres DIU sont nés en province (et même à l’étranger) en s’inspirant de l’existant mais ça, c’est une autre histoire !
Actuellement, on peut dire qu’environ 50 % des tabacologues formés en France l’ont été au Kremlin-Bicêtre.
Les études sont d’un haut niveau scientifique, et il est préférable de ne manquer aucun cours !
À la rentrée 2010/2011, des changements importants ont été apportés au DIU de Paris : l’équipe d’organisation a changé - le Professeur Molimard n’est plus coordinateur - et l’Université Paris XII (Upec) a laissé sa place à Paris VI. De plus, les conditions d’accès ont été modifiées.
Dernière précision, il existe un hymne des tabacologues, écrit par Jean Perriot (sur l’air de la Madelon) dont le titre est « La Molimarde » ;-).
Christian Chevalier
DIU tabacologie Paris
01/01/2011