France - Dépendances nouvelles (17/04/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > France - Dépendances nouvelles (17/04/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 17 avril 2006.


 Dépendances nouvelles (17/04/2006)

« Jeux vidéo, sexe, shopping : les nouvelles addictions » titre LE FIGARO du lundi 17/04/2006 qui publie une interview du Pr. Michel Reynaud (Hôpital Paul Brousse à Villejuif), lequel explique l’évolution des nouvelles connaissances en la matière.
Selon le Pr. Reynaud, « toutes les addictions sont une dérégulation de mécanismes naturels de prise de plaisir et de contrôle de la souffrance » sachant que « Les plaisirs naturels peuvent devenir excessifs et se transformer alors en anorexie-boulimie, addiction sexuelle, jeu pathologique ou encore achat maniaque ».
Il souligne que « Les addictions aux produits correspondent à une dérégulation brutale de ces mécanismes de gestion des plaisirs et des émotions par la dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis ».
Affirmant que "le mécanisme de l’addiction est la recherche du plaisir et l’irruption de la souffrance si l’objet de l’addiction quel qu’il soit vient à manquer", le Pr. Reynaud note que jusqu’à présent « Les psychanalystes s’intéressaient aux addictions sexuelles, et les cliniciens aux dépendances liées aux produits » et que plus récemment « Les psychiatres (…) se sont penchés sur les addictions comportementales et ont montré qu’elle dépendaient des mêmes mécanismes physio-psychopathologiques que celles liées aux drogues ».
Il observe que certaines addictions « varient avec l‘environnement et l’offre du marché » ainsi l’arrivée massive du cannabis a favorisé cette addiction chez les jeunes de même que l’arrivée de nouveaux jeux vidéo ou autres. Il estime également « pas impossible » bien que « rien ne permette de l’étayer de manière documentée qu’une société non contraignante soit « facilitatrice » d’addictions ».
Considérant qu’il est normal de prendre du plaisir, il note toutefois que « Les plus vulnérables (…) risquent d’être dépassés, de perdre le contrôle » sachant que « Le plaisir devient une addiction quand la source de plaisir devient le principal objet de motivation et que la vie ne finit par ne tourner qu’autour de cela ».
Selon lui, les mécanismes « sont assez bien établis », les situations agréables, stimulant « la production de neuro -hormones qui font cracher de la dopamine, l’hormone du plaisir par excellence ».
Soulignant que « La mémorisation de l’expérience fait que sa simple anticipation mentale stimule déjà les neurohormones », il explique que « Les addictions comportementales sont l’exacerbation de mécanismes naturels » alors que la dépendance aux produits « détourne les mécanismes du plaisir », les drogues se comportant « comme des leurres pharmacologiques qui viennent prendre la place de nos neuromédiateurs naturels ».
Il relève que dans son service les deux tiers des consultants ont des problèmes avec l’alcool, les autres se partageant entre addictions au tabac, à la cocaïne, au cannabis, aux opiacés, mais qu’il y a aussi une unité avec des patients souffrant d’anorexie-boulimie et de dépendances comportementales (jeux, sexe, passion amoureuse). Il indique qu’en matière de prise en charge « il y a des fils conducteurs » et « une adaptation à chaque situation » avec pour objectif de « réapprendre au patient à retrouver du plaisir dans des situations multiples » et il explique « quand on arrête une addiction la vie est triste » pour préciser que selon le cas, la prise en charge se fait à travers des médicaments ou une psychothérapie.

MILDT 18/04/2006


Retour à « Dépendances »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet