– Le tabac plus cher à Tahiti dès le mois d’août 2014 (22/07/2014)
La loi du Pays modifiant la fiscalité des tabacs adoptée lundi par l’assemblée causera dès le mois d’août l’augmentation du prix du tabac.
En 2013, 102,5 millions de cigarettes blondes, 39,6 millions de mentholées et 147 tonnes de tabac à rouler ont été consommés en Polynésie française. L’assemblée a adopté lundi une loi simplifiant le régime fiscal des tabacs qui s’avère particulièrement défavorable aux tabacs à rouler de mauvaise qualité. Cinq taxes sont supprimées mais les tabacs, taxés jusqu’à présent ad valorem sur la base Coût-assurance-fret, le seront dorénavant au volume.
« Le but est de faire en sorte que le prix du tabac soit de plus en plus élevé », a déclaré Nuihau Laurey, le vice-président, lors de la présentation aux élus de l’assemblée du projet de loi du Pays portant modification de la fiscalité douanière sur les tabacs. Il en va d’un intérêt sanitaire pour la collectivité ; mais la mesure créera des recettes nouvelles.
La perte fiscale des suppressions de taxes proposées est estimée à 2,8 milliards Fcfp, mais elle sera compensée, par une augmentation du droit de consommation dont le rendement passera de 1,4 milliard Fcfp actuellement à 4,9 milliards Fcfp par an, soit 3,5 milliards Fcfp de plus value.
Ainsi, à volumes constants, la mesure se traduit par une recette fiscale supplémentaire estimée à près de 700 millions de Fcfp (+15 % par rapport à 2013) en année pleine sur la base des importations réalisées au cours des quatre dernières années.
D’après J-P V Tahiti Infos 22/07/2014
http://www.tahiti-infos.com/Le-tabac-plus-cher-et-la-detaxe-sur-les-alcools-plus-simple-des-le-mois-d-aout_a105843.html