France - Plages sans tabac : à la Réunion on hésite encore (10/08/2014)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie France > France - Plages sans tabac : à la Réunion on hésite encore (10/08/2014)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 9 décembre 2014.


- Plages sans tabac : à la Réunion on hésite encore

Nice, La Ciotat, Saint-Malo... Depuis quelques années, à l’initiative de la Ligue contre le cancer, les plages non-fumeur se multiplient en France. Neuf villes ont déjà adopté le label. À La Réunion, alors que la municipalité de Saint-Paul avait été une pionnière en la matière en 2003, l’initiative a tourné court et aucune plage réunionnaise n’interdit aujourd’hui la cigarette. Mais certaines villes y pensent...
En 2011, la commune de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, faisait figure de grande pionnière de la lutte anti-tabac sur le littoral français, en instaurant une plage non-fumeur présentée comme "la première en France". C’était oublier un peu vite qu’une autre commune avait pris les devants huit ans plus tôt en 2003 : Saint-Paul, à La Réunion.
À l’époque, la municipalité dirigée par Alain Bénard avait en effet pris un arrêté en ce sens. Une décision décrite alors comme "non coercitive", mais comme un "arrêté citoyen" dans le but de protéger l’environnement. Des cendriers de plage étaient même distribués, par la mairie, mais aussi par la société Tamarun ou encore par le Rotary.
Mais l’expérience n’a pas duré, tombant quelque peu dans l’oubli. Aujourd’hui, "il n’y a pas d’arrêté mis en place qui interdit de fumer sur les plages", confirme-t-on à la mairie de Saint-Paul. Mais ça ne veut pas dire que l’initiative a été définitivement ensablée. "Il a été convenu d’une réunion pour voir s’il était possible de mettre en place certaines zones non-fumeur. C’est en réflexion", indique-t-on à la mairie.
En revanche, du côté des autres communes, bannir la cigarette des plages ne paraît pas vraiment à l’ordre du jour. À Saint-Leu comme à Saint-Pierre ou à la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires du Sud), personne n’a été en mesure de nous répondre quant à un éventuel projet en ce sens.
Et ce au grand dam de la section locale de la Ligue contre le cancer. « Nous militons pour ces plages non-fumeurs. Il y a trop d’abus, que ce soit pour la santé des plagistes et notamment des enfants ou au niveau des mégots sur le sable », déplore Daisy Dindjian, responsable tabac. La ligue avait bien émis une proposition en ce sens à la mairie de Saint-Paul, mais elle n’a pas abouti.
"Il y a peut-être trop de contraintes, c’est un peu compliqué à mettre en place et à faire respecter", complète le responsable de l’antenne ouest. "On va peut-être les relancer, mais pour l’instant c’est en attente. En ce moment, les requins les inquiètent plus que les cigarettes..."

par IPR%theme_when% www.ipreunion.com 10/08/2014

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet