– Ça bouge dans l’industrie du tabac (18/07/2014)
Le numéro deux du tabac Reynolds a fait l’acquisition du numéro trois du tabac, Lorillard.
Si elle est approuvée par les autorités antitrust, la transaction de 25 milliards aura un choc sismique sur le marché du tabac.
Reynolds fabrique deux marques populaires, Camel et Pall Mall.
La transaction permettrait à Reynolds d’ajouter à son arsenal les cigarettes mentholées Newport.
Newport est la deuxième marque de cigarettes la plus populaire.
Reynolds serait bien équipé pour combattre le numéro un du tabac, Altria, qui fabrique la cigarette favorite des fumeurs, Marlboro, qui a 40 % du marché.
On mise sur le menthol
En voulant avaler Lorillard, Reynolds mise sur la popularité des cigarettes mentholées.
Les cigarettes mentholées ont la cote auprès des jeunes ; elles sont plus douces et plus fraîches que les cigarettes régulières. Mais le pari du menthol est risqué.
Les cigarettes mentholées sont aussi nocives pour la santé que les cigarettes régulières.
Parce qu’elles ont un meilleur goût elles génèrent plus de dépendance que les cigarettes de base.
Le Parlement européen vient tout juste de les interdire. La FDA, l’office américain de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires, scrute le produit. En Amérique, six pourcent des fumeurs de cigarettes mentholées ont entre 12 et 17 ans. L’inquiétude de la FDA est un nuage sombre sur la transaction.
L’ombre du législateur et celui d’éventuelles poursuites judiciaires plombent l’industrie du tabac.
C’est une dynamique qui complique l’obtention de financement à bon marché. Les actionnaires de Reynolds et de Lorillard auront cela à l’esprit lorsqu’on leur demandera d’entériner la transaction.
Daniel Girard Journal de Montréal 18/07/2014
http://blogues.journaldemontreal.com/danielgirard/politique/usa-onde-de-choc-dans-lindustrie-du-tabac/