France - Allaiter plus longtemps c’est la recommandation de l’Académie de médecine (02/03/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Allaitement et tabac > France - Allaiter plus longtemps c’est la recommandation de l’Académie de (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 15 novembre 2013.


- Allaiter plus longtemps c’est la recommandation de l’Académie de médecine

En fin de semaine dernière les sages de l’Académie de médecine ont voté à l’unanimité un rapport sur l’allaitement maternel. Ils sont devenus ainsi militants de l’alimentation au sein des nourrissons !
Le Parisien indique qu’ils préconisent un allongement du congé maternité postnatal à 4 mois au minimum (voire 6) pour que les bébés nourris exclusivement du lait de leur maman aient le temps d’en tirer tous les bénéfices.
Les mamans sont encore trop nombreuses à abandonner l’allaitement au retour à la maison.
Le Pr Bernard Salle, pédiatre en néonatalogie à Lyon, remarque : « Comment leur en vouloir ? Elles n’ont généralement reçu aucun conseil, personne n’est là pour les aider… ».
C’est l’ensemble de la profession paramédicale qui doit informer encore plus les mamans.

Plusieurs études épidémiologiques démontrent que l’allaitement au sein favorise une meilleure maturation sensorielle, diminue le risque de survenue d’eczéma, des infections intestinales et respiratoires, de la mort subite chez le nourrisson. Il diminue aussi le risque d’obésité et du diabète de type 1 chez l’enfant et des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte.

D’après Le Parisien et Les Échos du 02/03/2009
http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00124868-recommandations-de-l-academie-de-medecine-sur-la-nutrition-du-nourrisson.htm

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet