France - Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique


Accueil du site www.tabacologue.fr > Afdet > TCC tabac > France - Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 16 juillet 2024.


Retour à « TCC tabac »


 France - Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique

Les thérapies comportementales se sont développées à partir des principes pavloviens puis skinnériens de l’apprentissage. Elles se sont enrichies des connaissances sur le traitement de l’information, processus qui organise la perception des événements. C’est pour ces deux raisons que ces thérapies sont appelées thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Elles ont maintenant acquis une place de choix dans le traitement des addictions et donc du tabagisme. Les TCC, telles qu’elles sont envisagées actuellement, sont plus riches de promesse car elles s’appuient sur une restructuration cognitive associée à un apprentissage d’autres comportements, en suivant une progression propre à la dynamique de changement du fumeur.

État des connaissances
Ces thérapies ont été reconnues d’efficacité de grade A par l’Inserm. Elles peuvent être conseillées en première intention à tout sujet décidé à s’arrêter et aux femmes enceintes. Elles peuvent être employées lors des trois phases de l’arrêt : la préparation, le sevrage, la prévention de la rechute.
L’analyse fonctionnelle personnalisée permet de proposer au patient une prise en charge optimisée en associant des techniques comportementales et surtout cognitives. L’instauration d’un rapport collaboratif et l’attitude du thérapeute sont fondamentales.
La prise en charge des patients tabagiques a évolué avec la compréhension d’une problématique plus complexe associant souvent des comorbidités anxio-dépressives et des co-addictions.
Les TCC sont des techniques utiles pour le patient dans l’optimisation et la personnalisation de la prise en charge, notamment dans la prévention de la rechute.
Les TCC sont efficaces en cas de comorbidité anxieuse, dépressive ou de co-addictions que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les consultations de tabacologie.

D’après P. Guichenez [1], I. Clauzel [1], C. Cungi [2], X. Quantin [3], P. Godard [3], A.M. Clauzel [4]
[1] Centre de tabacologie, Centre hospitalier, Béziers, France.
[2] Psychiatre, Rumilly, France.
[3] Service des maladies respiratoires, Hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU, Montpellier, France.
[4] Association vivre sans fumer, Montpellier, France.

Revue des Maladies Respiratoires Vol 24, N° 2 - février 2007 pp. 171-182
Doi : RMR-02-2007-24-2-0761-8425-101019-200520006
http://www.em-consulte.com/article/146353

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet