– La "puff", e-cigarette jetable, va-t-elle bientôt être interdite ? (03/05/2023)
Ce mercredi 3 mai 2023, le ministre de la Santé, François Braun, s’est dit "favorable" à son interdiction, car elles « amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme ». « Le tabagisme, c’est un fléau, c’est 75 000 morts par an, je le rappelle », a-t-il ajouté.
Avec ses saveurs sucrées et ses emballages flashy, la puff, est très prisée chez les adolescents.
Deux ans seulement après leur apparition sur le marché, de plus en plus de jeunes sont séduits. « Ça n’a pas le goût de la clope et c’est simple d’accès, et pas super cher », confie ainsi une adolescente, au micro du 20 h de TF1.
Plus un cerveau est mis jeune en contact avec de la nicotine, plus cette addiction sera longue et difficile à combattre.
Le Dr Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac, déclare : « À moins de 10 euros, la plupart des puffs contiennent de la nicotine, et leur vente est donc interdite aux moins de 18 ans ». Selon une étude de l’Alliance contre le tabac, menée auprès de jeunes de 13 à 16 ans, un sur dix en a déjà acheté, et 13 % en consomme régulièrement.
De plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, elle a une image plutôt positive et inoffensive auprès des jeunes, alors qu’elle peut contenir jusqu’à 20 mg/ml de nicotine.
Le 20 h de TF1 03/05/2023
Reportage de C. Bayle, B. Hacala et C. Boudani