– Les professionnels de santé face à la prise en charge du tabagisme de la personne âgée (11/03/2022)
En France, le tabagisme connaît une baisse, à l’exclusion des 65-75 ans dont la prévalence demeure autour de 10 %. C’est l’une des principales causes de morbi-mortalité à cet âge.
Ce travail explore les connaissances, attitudes et pratiques de professionnels de santé franciliens face à la consommation et le sevrage tabagique des plus de 65 ans.
Matériel et méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale réalisée en 2019 par passation d’un questionnaire auprès de 300 médecins, infirmiers et pharmaciens libéraux franciliens. L’analyse repose sur une approche univariée et multivariée.
Résultats
Les connaissances varient selon la profession et l’âge. Les pharmaciens obtiennent le meilleur score, qui baisse avec l’âge.
Ces différences n’apparaissent pas dans le modèle multivarié. Les attitudes sont significativement différentes suivant la profession. Les pharmaciens ont un meilleur score ainsi que les professionnels ayant suivi une formation, les hommes, les non/ex-fumeurs.
Le modèle multivarié confirme la différence suivant la profession et le suivi d’une formation. Les pratiques varient significativement selon la profession. Les médecins ont le meilleur score. Le suivi d’une formation et l’âge augmentent le score.
Le modèle multivarié confirme ce poids professionnel des médecins et celui d’une formation et la met en évidence pour l’exercice en quartier prioritaire.
Discussion-conclusion
Les professionnels interrogés ont des connaissances sur la prise en charge tabagique des personnes âgées qu’ils considèrent comme une de leur mission.
Toutefois, ils semblent manquer de confiance en leurs capacités à gérer une telle prise en charge.
La formation est indispensable pour améliorer les pratiques
Résumé du BEH n° 12 du 31/05/2022