– La prescription remboursable des substituts nicotiniques pourrait bientôt être ouverte aux pharmaciens (02/06/2023)
C’est une proposition du ministre de la Santé qui a été immédiatement saluée par l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’addiction au tabac.
Invité de l’émission Grand jury RTL-LCI-Le Figaro le dimanche 28 mai 2023, François Braun a indiqué qu’il envisageait d’ouvrir la prescription des substituts nicotiniques aux pharmaciens.
Les officinaux pourraient ainsi délivrer patchs et gommes mais aussi des cigarettes électroniques, avec remboursement de l’Assurance maladie à la clé.
« Il s’agira sûrement d’une gamme restreinte et adaptée, dont le tarif sera fixé par les pouvoirs publics », a expliqué Philippe Besset, le président de la FSPF, interviewé à ce propos sur France-Info le 29 mai 2023. « Simplifier le parcours et permettre à toute personne d’aller directement en pharmacie en se faisant rembourser est une bonne chose », a-t-il indiqué.
De son côté, le Pr Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac, estime que les phar¬maciens seraient absolument en capacité de prescrire des cigarettes électroniques, tout en rap¬pelant la nécessité pour tous les professionnels de santé impliqués d’être formés.
Alexandra Chopard 02/06/2023
http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/tabacologie-officinale