– Philip Morris fiche les députés européens (21/09/2013)
Pour défendre ses intérêts face aux initiatives des élus, le lobby du tabac semble particulièrement bien organisé. Dernière preuve en date apportée ce samedi par Le Parisien, le cigarettier Philip Morris a fiché l’ensemble des députés européens, dont les 74 élus français, en les classant selon leur proximité avec l’industrie. Une couleur leur est ensuite attribuée selon le degré d’urgence à les approcher. Les documents consultés par Le Parisien couvriraient l’année 2012 et 2013.
Le quotidien national explique ainsi que la couleur bleue signifie une proximité avec l’industrie du tabac. Le rouge, à l’inverse, montrerait une opposition à ses intérêts tandis que le vert témoigne de la nécessité d’approcher rapidement le parlementaire.
Ce qui est notamment le cas de Stéphane Le Foll, ancien député européen devenu ministre français de l’Agriculture. Ce dernier a estimé que l’existence de ces fichiers constitue « une atteinte aux libertés publiques ». Pour lui, Philip Morris doit désormais donner des explications.
Les documents ne laissent pas supposer de pratiques constitutives de corruption. D’autant que l’activité de lobbying est connue et encadrée, à Bruxelles. Néanmoins, chacun des 161 lobbyistes de Philip Morris se verraient affecter une enveloppe de 548 927 euros. Ce qui pousse le quotidien à se demander à quoi cet argent est ensuite utilisé.
« Saboter la directive européenne »
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a rappelé que les députés devaient être informés de l’existence d’un tel fichier. Interrogé ce samedi matin par la chaîne télévisée BFMTV, José Bové a déclaré ne jamais en avoir eu connaissance, sans pour autant être « surpris ».
Il explique avoir déjà été approché par des industriels du tabac. Pour lui, leur priorité aujourd’hui est de saboter la directive visant à mieux protéger les consommateurs, dont l’examen doit débuter le 9 octobre prochain.
Un train de mesures qui prévoit notamment le renforcement des avertissements liés au tabagisme et des restrictions apportées à la commercialisation des cigarettes mentholées et « slim ».
José Bové estime d’ailleurs que le travail de lobbying porte ces fruits, certains élus se montrant sensibles aux avances de l’industrie. À tel point que la discussion de ce texte pourrait traîner encore plusieurs mois. Il déplore encore la non-application par le Parlement européen de l’article 5.3 de la convention cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui prône la déclaration par les élus de tout intérêt direct dans l’industrie du tabac, de même que tout travail « actuel ou antérieur » avec elle, « dans un but lucratif ou non ».
Le cigarettier, principal intéressé, n’a pas souhaité s’exprimer. Mais dans un communiqué rendu public au début du mois, il assurait que « l’argument selon lequel nous devrions rester silencieux face à des propositions qui nous concernent directement n’a pas de sens ».
En juin dernier, le JDD affirmait que le fabricant de cigarettes British American Tobacco avait invité à déjeuner des parlementaires de droite et de gauche, pour une addition estimée à 10 000 euros. André Santini, Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir, Odile Saugues et Dominique Bussereau étaient notamment cités.
Par LEXPRESS.fr, publié le 21/09/2013
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tabac-le-cigarettier-philip-morris-fiche-les-deputes-europeens_1283918.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20130921—5147123@262438165-20130921161859