Russie - Le tabagisme est un problème plus vaste que d’apparence (13/06/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Politique et tabac > Russie - Le tabagisme est un problème plus vaste que d’apparence (13/06/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 13 juin 2012.


 Le tabagisme est un problème plus vaste que d’apparence (13/06/2012)

Le ministère russe de la Santé avertit que le projet de loi antitabac serait soumis à l’examen du gouvernement avant le 1er novembre 2012. Le document a été finalisé. Les experts se montrent sceptiques en ce qui concerne les problèmes liés à son adoption. Il est possible que l’interdiction de fumer à l’écran, aux restaurants et d’autres restrictions soient annulées sous la pression du lobby du tabac.
Cependant, les députés de la Douma d’État ont conçu un projet alternatif. Selon les experts, le projet de loi est otage des contradictions entre les ministères. Le lobby du tabac exerce l’effet décisif en la matière, dit le président de la coalition antitabac russe Kirill Danichevski : « L’industrie du tabac a su opposer une puissante résistance par le biais de plusieurs ministères : de la culture, de l’agriculture, du développement économique. Le ministère de la Santé adopte une attitude universellement reconnue en insistant sur la protection de la santé des habitants. Plusieurs autres départements et certains fonctionnaires essaient d’annuler les clauses efficaces du projet de loi ».
L’une des clauses du projet suppose l’introduction d’un prix de détail minimal des cigarettes et la montée de 50 % de l’accise sur le tabac. Or, le ministère des finances ne soutient pas cette initiative en proposant de la porter à 0,5 euro d’ici 2014.
La publicité du tabac est une autre pierre d’achoppement. Le mouvement national pour les droits des fumeurs est fondé en Russie. Son co-président, l’artiste connu Mikhaïl Boyarski, dit qu’il faut lutter contre le problème et non pas contre les fumeurs. « Beaucoup de scientifiques, de médecins, de militaires fument. Il vaut mieux ne pas commencer à fumer mais ceux qui fument depuis trente-quarante ans doivent avoir la possibilité de le faire dans les endroits destinés à ces fins. Il faut réunir les conditions avant d’engager la lutte ».
Les critiques du projet de loi estiment qu’avant d’élever les prix, il est nécessaire d’élever la qualité du tabac, les produits fournis par les géants du tabac russes ne correspondant pas aux critères de l’UE.

Alexandra Dibizheva, Polina Tchernitsa 13/06/2012
© Flickr.com/that’s _nate/cc-by-nc
http://french.ruvr.ru/2012_06_13/Russie-tabagisme-Loi/

Rappel : en 2011 en Russie 62 % des hommes fument contre 58 % des femmes. (Ndlr)


Retour à « Politique et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet