Australie - La promotion du tabac via des applications mobiles (23/10/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Publicité et tabac > Australie - La promotion du tabac via des applications mobiles (23/10/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 23 octobre 2012.


 La promotion du tabac via des applications mobiles (23/10/2012)

Cent sept applications promouvant le tabac sont téléchargeables sur les smartphones Iphone et Android, montre une étude australienne publiée mardi dans la revue Tobacco Control et dirigée par Nasser BinDihm, de l’Université de Sydney.

En février 2012, les auteurs de l’étude ont lancé des recherches par mots clés comme "cigarette", "cigar" ou "tobacco" (tabac) dans deux grandes boutiques en ligne, l’App Store d’Apple ainsi que l’Androïd Market de Google, et ont trouvé 107 applications ayant un lien avec le tabac. Parmi ces applications, certaines contiennent explicitement des images de marques de cigarettes et 48 d’entre elles simulent l’action de fumer. Toujours selon cette étude, 42 applications, disponibles sur Androïd Market, ont été téléchargées par 6 millions de personnes.
Pour les auteurs de l’étude, les adolescents, principaux détenteurs de smartphones, sont la cible privilégiée. Certaines applications ont un emploi ludique comme celles qui remplacent le niveau de la batterie par une cigarette se consumant.
« C’est le prolongement de ce qui se fait sur internet où l’on peut trouver sur des forums toute genre de promotions, pour les cigarettes électroniques par exemple », a déclaré le pneumologue Bertrand Dautzenberg qui dirige l’enquête de Paris sans Tabac, une enquête menée depuis 20 ans sur la population collégienne et lycéenne.
« Mais la différence, c’est que sur ce genre de boutiques, tout est normalement plus contrôlable », a ajouté le professeur Dautzenberg.

« Les nouveaux modes de communication par ambiguïté sont finalement un grand classique », a observé le sociologue Stéphane Hugon, spécialisé dans l’étude des nouveaux médias. « Dans les années 50, les marques de lessives apparaissaient dans les soap opera et intervenaient même sur le rythme ou la scénarisation de ceux-ci. Il y a toujours eu un jeu de ruse que l’on retrouve avec ces applications. Et chaque nouvel espace de communication disponible est très vite pénétré par les grandes marques ».

Les auteurs de l’étude s’interrogent également sur la légalité de telles applications au regard de l’article 13 de la Convention cadre sur le contrôle du tabac (CCLAT) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui interdit toute forme de publicité en faveur du tabac.

lf/cs/vvd Challenges / Sipa Paris 23/10/2012
http://www.challenges.fr/monde/20121023.FAP1550/plus-de-100-applications-pro-tabac-telechargeables-sur-smartphones-selon-une-etude.html


Retour à « Publicité et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet