– Perception de l’efficacité des paquets de cigarettes standardisés (30/05/2011)
Introduction
Le paquet de cigarettes est un outil marketing pour l’industrie du tabac. Pour combattre ce phénomène, l’Organisation mondiale de la santé préconise la mise en place des paquets de cigarettes standardisés dont la couleur, la forme et la typographie seraient identiques pour toutes les marques.
Méthode
Afin d’évaluer la pertinence de cet outil, un paquet de cigarettes standardisé et un paquet actuel de la marque leader en France sont testés sur un échantillon représentatif de 836 Français fumeurs et non fumeurs âgés de 18 ans et plus, interrogés en face à face à domicile.
Résultats
Le paquet standardisé est jugé négativement par une majorité des répondants (terne, ne donne pas envie d’être acheté). Il est également perçu comme étant plus efficace que le paquet actuel pour informer sur la dangerosité des cigarettes, donner envie de ne pas commencer à fumer et diminuer sa consommation de tabac ou arrêter.
Discussion
Cette étude suggère que le paquet de cigarettes est un support publicitaire efficace. Il est donc essentiel de réfléchir à la mise en place du paquet de cigarettes standardisé en France pour réduire l’attractivité des produits du tabac et lutter plus efficacement contre le tabagisme.
Auteurs
Karine Gallopel-Morvan1 karine.gallopel@univ-rennes1.fr, Emmanuelle Béguinot2, Figen Eker2, Yves Martinet3, David Hammond4
1/ Institut de gestion de Rennes, Centre de recherche en économie et management, UMR CNRS 6211, Université de Rennes 1, Rennes, France
2/ Comité national contre le tabagisme, Paris, France
3/ Unité de coordination de tabacologie, CHU, Université Henri Poincaré, Nancy ; Comité national contre le tabagisme, Paris, France
4/ Département Études en santé et gérontologie, Université de Waterloo, Ontario, Canada
BEH n° 20-21 du 30/05/2011