– Impact de la publicité sur la consommation tabagique dans les pays développés (01/07/2008)
L’expert économique Evan Blecher a analysé le lien entre publicité pour le tabac et consommation dans trente pays du Sud : « les interdictions jouent un rôle important pour réduire la consommation de tabac dans ces pays », explique M. Blecher. Cela vaut surtout pour les réglementations complètes.
Par ailleurs, les interdictions de tabac peuvent avoir un impact encore plus grand dans les pays en développement que dans les pays industriels.
La Convention cadre pour la lutte anti tabac de l’Organisation mondiale de la santé demande, à l’article 13, l’interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage afin de réduire la consommation des produits du tabac.
Source : Evan Blecher, The impact of tobacco advertising bans on consumption in developing countries, in : Journal of Health Economics 2008 ; 27 : 930-942. 07/2008
Résumé en anglais :
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6V8K-4S0YXHP-1&_user=10&_coverDate=07%2F31%2F2008&_alid=781582974&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_cdi=5873&_docanchor=&view=c&_ct=1&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=fa4eb2883a4df37460ac04e8c623e93c