– Les paquets de cigarette génériques diminuent l’attrait du tabagisme (13/10/2008)
Les paquets de cigarettes sans design de marque diminuent l’attrait du tabagisme, comme le montre une enquête de la ligue contre le cancer de l’État australien de Victoria.
Les fumeurs ont trouvé nettement moins attirants les paquets de cigarettes en simple carton brun, indiquant le nombre de cigarettes et la marque en écriture standard. Avec de tels paquets, ils se sentiraient nettement moins tendance, moins ouverts aux contacts et moins à l’aise. Les cigarettes de tels paquets sont considérées comme de moins bonne qualité, avec moins de goût.
Le 7 octobre 2008, l’Action on Smoking and Health ASH, la fondation britannique de cardiologie et la Recherche britannique sur le cancer ont publié à Londres le nouveau rapport d’experts « Beyond Smoking Kills ». Les organisations de la santé y demandent notamment l’introduction de paquets génériques pour tous les produits du tabac en tant que mesure facilitant l’arrêt du tabac.
L’industrie du tabac craint pour ses profits
Dans son édition de septembre 2008, le « Tobacco Journal International », la revue des industriels du tabac, a consacré un article aux paquets génériques sous le titre « can kill your business », écrivant que l’introduction de tels paquets pourrait menacer les profits de l’industrie du tabac.
D’après AT suisse du 13/10/2008
http://www.at-suisse.ch/fr/page-daccueil/news-media/news.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=2515&cHash=ea7f09bb24
Source : Melanie A Wakefield et al., How does increasingly plainer cigarette packaging influence adult smokers’ perceptions about brand image ? An experimental study, in : Tobacco Control 2008, publié en ligne le 30/09/2008 doi:10.1136/tc.2008.026732 http://tobaccocontrol.bmj.com
Résumé en anglais sur : http://tobaccocontrol.bmj.com/cgi/
content/abstract/tc.2008.026732v1 ?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=
1&andorexacttitle=and&andorexacttitleabs=
and&andorexactfulltext=and&searchid=
1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&resourcetype=
HWCIT,HWELTR