– Publicités tabac et alcool dans le canton de Vaud (28/11/2006)
Elles disparaîtront des rues du canton de Vaud au 1er juillet 2007. Particularité cantonale, l’interdiction vise également les affiches pour les alcopops, une boisson particulièrement prisée des jeunes.
Comme à Genève ou Soleure, la nouvelle loi vaudoise interdit les procédés de réclame sur le domaine public et sur le domaine privé visible du domaine public. Elle vise le tabac, les alcools de plus de 15 pour cent volume ainsi que les alcopops et complète l’interdiction de vente de tabac aux mineurs entrée en vigueur en janvier 2006.
Deux camps se sont affrontés mardi au Grand Conseil : d’un côté, ceux qui estiment qu’il s’agit d’une mesure de santé publique, de l’autre les tenants de la liberté et responsabilité individuelles.
« La publicité pour le tabac et l’alcool vise la population fragile de l’adolescence. Une population qu’il faut capter au bon moment pour en faire un client fidèle », a dénoncé le popiste Denis Bouvier.
Les députés ont rappelé que la Suisse détenait un "triste record" : celui du plus grand nombre de jeunes qui fument.
Plusieurs libéraux auraient préféré s’en tenir à la législation actuelle, qui permet déjà au gouvernement d’interdire ou de restreindre l’affichage pour le tabac et l’alcool. À leurs yeux, la nouvelle loi est "liberticide" et "déresponsabilisante pour la société".
Source : http://fr.blue!win.ch/infos/index.php/suisse/i/20061128:brf056/Sus
_aux_affiches_sur_lalcool_a_Lausanne/