– La fin du commerce illicite du tabac, c’est pour bientôt (06/05/2017)
Dans le but de mettre fin au commerce illicite du tabac, l’Assemblée nationale togolaise se penchera sur un projet de loi autorisant la ratification du protocole de Séoul signé en 2012 dans les prochains jours.
En effet, le protocole de l’OMS prévoit le contrôle de toute la chaîne de production des cigarettes depuis la fabrication jusqu’à la distribution. Ainsi donc, les États auront la possibilité de contrôler au niveau régional et international les cigarettes légales ou non commercialisées sur leurs territoires.
S’inspirant de l’expérience du Kenya qui a réussi à combattre le phénomène de contrebande et à récupérer d’importantes ressources financières grâce au suivi et à la traçabilité des produits du tabac, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose aux pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ainsi qu’aux pays confrontés au phénomène la ratification du protocole en vue de l’élimination du commerce illicite du tabac
Essi Brathold Togoinfos 06/05/2017
http://www.togotopinfos.com/2017/05/06/la-fin-du-commerce-illicite-du-tabac-au-togo-cest-pour-bientot/