– Interdiction de fumer à l’Assemblé nationale (04/10/2006)
L’AFP qui revient sur la décision du président de l’Assemblée nationale de fermer au 1er janvier le bureau de tabac de l’Assemblée, indique que selon Jean Louis Debré « On pourra acheter des journaux, quelques livres, des gadgets, des crayons, mais on ne trouvera ni cigares, ni cigarettes ». La gérante du lieu assure « les députés fumeurs rouspètent. Ils sont furibards » et sa collègue renchérit « c’est un lieu de convivialité » mais elle trouve toutefois « normal de supprimer le tabac ici parce que ça choque tous les visiteurs ».
L’agence qui rapporte que les députés fumeurs s’émeuvent et qu’André Santini « tempête », précise que l’ancien ministre PS Jean Le Garrec « n’est pas non plus convaincu » parlant de « geste symbolique » et que pour sa part François Loncle s’inquiète de l’endroit où il pourra désormais acheter ses cigares.
Bernard Roman (PS) lance « c’est pire qu’au lycée quand j’étais petit ». Conclusion sur ceux qui « applaudissent » comme Yves Bur ou Claude Évin, pour qui « Il (était) temps ».
MILDT 04/10/2006