– Le tabac met les jeunes et les femmes en péril (12/05/2010)
Si l’avenir d’un pays est sa jeunesse, la consommation abusive du tabac touche de plus en plus les jeunes au Mali.
Fort de ce constat que le réseau de communicateur en santé (RECOMSA) en collaboration avec cri 2002 a organisé une conférence de débat sur le thème : évolution du phénomène du tabagisme au Mali : cas de la jeunesse et des femmes. C’était le lundi dernier.
De nombreuses victimes chaque année
Au Mali, il ressort des récentes études effectuées par les étudiants et autres chercheurs, que la prévalence tabagique est de l’ordre de 30 % chez les jeunes et 12 % chez les femmes. En effet, l’évolution de ce fléau des temps modernes, s’explique par un certain nombre de facteurs dont le déficit d’information sur les méfaits du tabac, l’accès facile au tabac et autres produits dérivés, l’insuffisance d’un mécanisme de réglementation de la vente du tabac sous toute ses formes, la méconnaissance et la non application des mesures législatives relatives au tabagisme et le manque de moyens associations et des ONG anti-tabac.
La lutte contre le tabagisme par le RECOMSA
Le RECOMSA dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population par le biais de l’information et de la communication a organisé cette activité pour édifier l’opinion publique sur le danger du tabac. Le choix du thème : « Évolution du phénomène du tabagisme au Mali : cas de la jeunesse et des femmes » s’explique par le fait que la prévalence tabagique est en pleine évolution chez ces deux couches au combien importantes de la société. Selon le conférencier, le Dr Nazoum Diarra le tabagisme peut être considéré comme une intoxication chronique dont il est une des principales causes de mortalité.
En parlant des méfaits du tabagisme, il a souligné que le tabac cause des dégradations sur l’ensemble du corps humain. Le Dr Diarra a ensuite fait savoir qu’en plus des méfaits sanitaires, le tabagisme a des conséquences néfastes sur l’économie. Il a par ailleurs souligné que beaucoup d’actions ont été entreprises par le ministère de la Santé en matière de lutte contre le tabagisme par la création du programme de lutte contre le tabagisme. Le conférencier a enfin retenu que le tabagisme, la mauvaise alimentation considérés comme des facteurs de risques peuvent être combattus, si on change de comportements.
Le Dr. Nazoum J. P Diarra est responsable des maladies non transmissibles à la Direction Nationale de la santé.
D’après Modibo FOFANA Le journal du Mali 12/05/2010
http://www.journaldumali.com/article.php?aid=1434