– La ministre de la santé lance l’idée de paquets de cigarettes « neutres » (01/08/2012)
Lutter contre le tabagisme, tel est l’un des objectifs de Marisol Touraine. Pour y parvenir (ou du moins essayer), la ministre de la Santé défend ardemment l’idée de paquets « neutres », sans marque, ni logo.
Questionnée sur BFM-TV, Marisol Touraine s’est déclarée favorable à l’instauration de paquets « neutres », sans marque, ni logo, « pas attractifs », « pas séduisants ». Objectif : ne pas inciter les jeunes à acheter du tabac. « Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le paquet neutre (...) ».
Et la ministre de la santé d’ajouter : « On sait que les jeunes achètent un paquet, parce qu’il leur semble plus joli, plus agréable à regarder ».
Hausse de 6 % à la rentrée
Autre aspect de cette lutte, qui va cette fois-ci impacter le porte-monnaie des fumeurs, la hausse du prix de tabac. A la rentrée, ce sera 6 %. Ce qui n’est visiblement pas assez selon Marisol Touraine : « A ce stade, une hausse est prévue à la rentrée, nous nous en tenons là. Mais dans le cadre d’un plan plus général de lutte contre le tabagisme, je n’exclurais pas de nouvelles augmentations de la fiscalité, en particulier qui pèse sur les entreprises ».
N. A. Le Télégramme 01/08/2012
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/tabac-marisol-touraine-lance-l-idee-de-paquets-de-cigarettes-neutres-01-08-2012-1792432.php?id=161615