– Du sucre et des arômes dans le tabac pour « recruter et fidéliser » les jeunes et les femmes (24/10/2011)
Une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT), publiée dans l’édition de novembre 2011 du magazine français, pointe du doigt les différents produits utilisés par les cigarettiers pour adoucir le goût du tabac et attirer de nouveaux consommateurs. Selon ce test réalisé en laboratoire, les fabricants intégreraient du sucre et des arômes dans leurs produits pour « recruter et fidéliser » les jeunes et les femmes.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé en laboratoire la composition de vingt produits aromatisés, à savoir des cigarettes, des tabacs à rouler, des tabacs à pipe et à narguilé, des cigarillos et des papiers à rouler.
Selon l’étude, les cigarettes analysées respectent tout à fait le décret interdisant l’ajout d’édulcorants et plafonnant la teneur en arômes de vanille et d’éthylvanilline.
« Le seuil fixé n’est pas un seuil sanitaire et malheureusement, ce décret n’interdit pas aux fabricants de cigarettes et de tabac en général de continuer à vanter les arômes de confiserie de leurs produits (vanille, pomme, chocolat, barbe à papa...). Si la réglementation est respectée, ces saveurs sucrées restent donc une stratégie marketing importante pour les cigarettiers », expliquent néanmoins le magazine et le CNCT.
Non concernés par la réglementation appliquée aux cigarettes, les autres produits du tabac seraient eux pourvus d’arômes à des taux très élevés. « L’étude a mis en évidence pour certains cigarillos des taux de vanilline et d’éthylvanilline jusqu’à dix fois supérieurs à ce qui est autorisé pour les cigarettes », précisent les deux initiateurs de ce test.
Face à ce constat, 60 Millions de consommateurs et le CNCT réclament la mise en œuvre d’une « réglementation qui concerne l’ensemble des produits du tabac », ainsi que d’une « plus grande transparence dans l’étiquetage ». Dernier point abordé : l’extension de l’interdiction des arômes visant à proscrire « l’utilisation de tout type d’arôme destiné à rendre les produits plus attractifs ».
Pas de signature Le Parisien 24/10/2011
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Le mensuel 60 Millions de Consommateurs de novembre 2011est en vente en kiosque depuis le 27 octobre 2011 et en version électronique sur www.60millions-mag.com.