– Jin Ling, la cigarette russe vendue illégalement (20/10/2008)
Le paquet de la cigarette Jin Ling ressemble à s’y méprendre à celui de la Camel. Toutefois, une chèvre remplace le dromadaire et aucune mention de mise en garde sanitaire obligatoire ne figure sur les paquets contenant la cigarette clandestine.
Le chiffre d’affaire de la cigarette Jin Ling s’élèverait à un milliard d’euros, alors qu’elle n’a aucun marché légal dans aucun pays européen et qu’elle n’a jamais fait aucune publicité ! Depuis que les Jin Ling ont été créées, leurs fabricants n’ont donc jamais payé ni taxe, ni licence. Ce marché frauduleux a déjà inondé toute l’Europe.
Les douanes européennes contre-attaquent
L’enquête de l’ICIJ révèle que cette marque frauduleuse concurrence même Marlboro. La cigarette est légalement fabriquée par l’usine de tabac balte (BTF) situé à Kaliningrad, en Russie, puis est ensuite transportée illégalement vers l’Europe et vendue grâce au marché noir. Les douanes d’Europe ont donc lancé « L’Opération Jin Ling », début 2008. Depuis 2005, les douanes européennes auraient saisis des cigarettes dissimulées dans tout et n’importe quoi : cargaisons de légumes ou de fruits, de poissons ou de produits boulangers. Des paquets de cigarettes étaient même cachés à l’intérieur des structures de certains meubles…
Une somme colossale
Selon les enquêteurs de l’ICIJ, un conteneur rempli de cigarettes vaut 73 000 euros, ce qui revient à 15 cents par paquet. Le conteneur reviendra donc à plusieurs millions d’euros lorsque les paquets seront revendus aux prix pleins en fonction des tarifs en vigueur dans les différents pays européens ! En Norvège par exemple, où les cigarettes sont très chères, il reviendra à pratiquement 4 millions d’euros. En Belgique, 2,5 millions de Jin Ling ont été saisies pour l’instant.
Un congrès pour la santé à Genève
Ce lundi, un grand rassemblement a lieu à Genève dans le cadre du traité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne le contrôle du tabac. La Russie ayant signé l’actuel traité de l’OMS sur le contrôle du tabac, elle risque de devoir répondre à beaucoup de questionnements que soulèvera cette enquête.
Le quotidien Le Soir publie une enquête réalisée par l’International Consortium of Investigate Journalists (ICIJ). Ce réseau mondial de journalistes dévoile un gros dossier en ce qui concerne la contrebande de cigarette
RTL Belgique – 20/10/2008
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/184699/Jin+Ling,+la+cigarette+russe+vendue+illégalement+en+Belgique