Grande-Bretagne - Différences entre cigarettes industrielles et cigarettes roulées en terme d’exposition aux carcinogènes (07/10/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > Grande-Bretagne - Différences entre cigarettes industrielles et cigarettes (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 7 octobre 2008.


 Différences entre cigarettes industrielles et cigarettes roulées en terme d’exposition aux carcinogènes (07/10/2008)

Malgré une augmentation croissante des ventes de tabac à rouler dans le monde entier, nous connaissons peu de choses sur les fumeurs de cigarettes roulées et leur exposition aux carcinogènes du tabac et les conséquences sur leur santé. De nombreux fumeurs perçoivent les cigarettes roulées comme plus « naturelles » que les cigarettes industrielles. Mais aucune preuve scientifique ne le démontre. C’est pourquoi cette étude a comparé l’exposition aux carcinogènes du tabac chez des fumeurs de cigarettes roulées et des fumeurs de cigarettes conventionnelles.
29 fumeurs de tabac à rouler de la marque la plus utilisée au Royaume-Uni ont été recrutés, ainsi que 131 fumeurs de cigarettes industrielles représentant un échantillon représentatif des marques en termes de rendement en goudron des cigarettes. Les données sociodémographiques, anthropométriques et les caractéristiques de consommation ont été mesurées avant l’obtention d’un échantillon d’urine et de salive lors de deux visites, afin de déterminer l’exposition aux carcinogènes (NNAL, 1-HOP), et à la nicotine (calculée d’après la mesure de cotinine). De plus, la mesure de l’exposition de la bouche à la fumée de cigarette était réalisée par un système portable mesurant les bouffées de cigarettes pendant les 24h précédent chaque visite.
Les deux types de fumeurs n’étaient pas différents en termes de dépendance, de volume des bouffées, ou des mesures de cotinine. Si les taux de NNAL étaient similaires, en revanche, les fumeurs de tabac à rouler présentaient une exposition supérieure au 1-HOP (hydrocarbure polycyclique aromatique) (p=0,006). De plus, les femmes présentaient globalement des niveaux supérieurs d’exposition au 1-HOP (p=0,004).
Ces résultats pourraient avoir des implications importantes en cas de réglementation accrue concernant le tabac à rouler.

L. Shahab, R. West, A. McNeill, universités de Londres et Nottingham
Résumé en anglais : http://tobaccocontrol.bmj.com/cgi/content/abstract/17/
Suppl_1/i17
Sevrage Tabagique Analyse de la presse médicale 07/10/2008
Coordination médicale : Jacques Le Houezec et Pr Henri-Jean Aubin


Retour à « La cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet