France – Pr. Robert Molimard : Qui a intérêt à paniquer les fumeurs avec le polonium 210 ? (04/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > France – Pr. Robert Molimard : Qui a intérêt à paniquer les fumeurs avec le (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 4 septembre 2008.


Pr. Robert Molimard : Qui a intérêt à paniquer les fumeurs avec le polonium 210 ? (04/09/2008)

Alerte au Polonium 210. Après un article venant des États-Unis accusant l’industrie du tabac d’avoir caché la présence de ce toxique dans la fumée des cigarettes, France 2 et la presse se déchaînent contre la mort radioactive programmée. La fin justifie-t-elle tous les moyens. Semer la panique chez les fumeurs, quitte à trafiquer une vérité déjà suffisamment dure, est-il une attitude sage, raisonnable et efficace ?
Le polonium 210 est un produit radioactif hautement toxique. Deux émissions du journal de France 2 et un article du Figaro révèlent que les Américains ont découvert un pot-aux-roses soigneusement dissimulé pendant des années par la criminelle industrie du tabac : la fumée de tabac en contient une telle quantité que, comme le souligne le Pr Dubois, c’est comme si un fumeur subissait 300 radiographies de poumons dans l’année. Pour bien enfoncer le clou, on nous ressort des images de novembre 2006 montrant sur son lit d’hôpital l’ex-espion russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium 210 par des services secrets de l’Est. Du moment que ça vient des États-Unis, c’est fatalement sérieux.
Pourtant, depuis que j’ai commencé à travailler sur le tabac en 1977, toute la littérature scientifique parlait déjà du Polonium 210. En 1965, le New England Journal of Medicine montrait que les poumons des fumeurs en contenaient cinq fois plus que ceux des non-fumeurs [1]. Le rapport 1988 du Surgeon General « Nicotine Addiction » en fait largement état.
J’enseigne au DIU de tabacologie depuis sa création en 1986 que les poils des feuilles de tabac ramassent les poussières radioactives de l’atmosphère, et participent certainement à la cancérisation des poumons. J’en parle dans « La Fume »[2] Il est donc ARCHI-FAUX de parler de révélation récente d’une manipulation de l’industrie tabagière. Il est scandaleux de montrer à la télévision l’image de Litvinenko, décharné et agonisant, pour paniquer les fumeurs. Cela n’a rien à voir. A dose massive, l’aspirine aussi est mortelle.
On trouve sur le site de la CRIIRAD (www.criirad.org) une note (n° 06-92) faisant le point à propos de cette affaire sur les sources de contamination aérienne et alimentaire par le polonium. Toutes les plantes à larges feuilles, les épinards, la salade, les fraises, la viande des rennes et caribous qui mangent des lichens, les moules qui le concentrent sont riches en polonium, comme les phosphates de calcium, utilisés en agriculture pour amender les sols. On trouve écrit qu’une publication de 1977 aurait trouvé que chez les fumeurs, 77 % du polonium viendrait de l’alimentation, et 17 % de la cigarette, mais je n’ai pu en trouver trace.
Il est vraisemblable que le polonium et d’autres particules radioactives jouent un rôle dans les cancers du fumeur, en particulier des poumons. Mais il est difficile de dire la part qu’ils prennent, à côté des autres carcinogènes de la fumée, comme les nitrosamines. Mais c’est un dilemme du genre « Voulez-vous être brûlé ou pendu ? » De toute façon, il y a un risque à fumer. Depuis trente ans, j’essaie de trouver les moyens pour aider les fumeurs à se sortir de ce piège du tabac. Mais ce n’est pas en racontant des bobards qu’on les aide, et surtout pas en appuyant sur le levier de la peur, qui est mauvaise conseillère. La réaction normale, si l’on agite le spectre du cancer ou de l’infarctus, c’est de se dire que c’est pour les autres, et de prendre une cigarette pour se prouver qu’on se pense vraiment invulnérable. De plus, c’est la manière habituelle et automatique pour un fumeur de gérer l’angoisse, qu’on s’ingénie ainsi à exacerber.
Un fumeur a besoin de la vérité, c’est tout. Il est le plus informé des dangers du tabac. Il lit tous les jours sur son paquet que le tabac tue. Au Canada, où sont imprimées des images-choc, les gamins les collectionnent, à qui aura la plus horrible. Cela n’a AUCUN EFFET dissuasif, et n’augmente pas les chances d’arrêter. Cela ne fait qu’augmenter l’angoisse, qui pousse à continuer.
Qui a intérêt à de telles manipulations ? Réfléchissez un peu.
Combien coûte un paquet de médicaments pour arrêter de fumer ?

1.- Little JB, Radford EP Jr, McCombs HL, Hunt VR. Distribution of polonium-210 in pulmonary tissues of cigarette smokers. N Engl J Med. 1965 Dec 16 ; 273(25):1343-51.
2.- Molimard R : La fume. Éditions SIDES

Pr. Robert Molimard, AgoraVox, 04/09/2008
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43878

Une piqure de rappel ça ne fait pas de mal ! (Ndlr)


Retour à « La cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet