– Cigarettes aromatisées : le début de la fin ? (01/08/2008)
Altadis Distribution France, filiale de distribution du fabricant de tabac Altadis, a été condamnée mardi 24 juin 2008 par le tribunal de grande instance de Paris pour publicité illicite. La firme est donc tenue de cesser toute importation et toute distribution de sachets de blunts (feuilles de tabac à rouler aromatisées) de la marque Rass, sous astreinte de 100 euros par sachet distribué aux débitants de tabac.
Explications
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a assigné la firme Altadis en référé (tribunal civil), justement alarmé des inscriptions sur les paquets de feuilles de tabac aromatisé Rass, aux présentations et accroches très attirantes, surtout pour les jeunes : « arôme intense », « facile à rouler », « fraîcheur garantie », « fabriqué à partir des meilleurs tabacs spécialement sélectionnés », le tout doublé d’une information sur l’existence d’autres produits de la gamme. Commercialisés depuis l’automne dernier, ces blunts de marque Rass étaient vendus par sachet de trois au prix de 2,50 €.
Pour le CNCT, ces messages constituaient une atteinte à la loi Évin, qui interdit la publicité pour le tabac et les produits du tabac. Le juge des référés du TGI de Paris lui a donné raison. Le magistrat, considérant que ces mentions consistaient en des adjonctions publicitaires déguisées, destinées à séduire le consommateur, « a reconnu le caractère manifestement illicite des inscriptions publicitaires sur les paquets de ces feuilles à rouler imprégnées de parfum de fraise, vanille, piña colada, margarita ou brandy », sou ligne le CNCT, qui se réjouit d’une décision qui « protège la santé publique et vise à empêcher les fabricants de tabac de donner à leurs produits mortels l’aspect de friandises ».
Une décision juridique qui s’inscrit en cohérence avec la volonté politique de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui avait déclaré, lors de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, vouloir s’attaquer aux cigarettes aromatisées et lutter contre la prolifération du tabac « bonbon », destiné à attirer les plus jeunes
Ce qu’il faut en retenir : la publicité pour le tabac, quelle qu’en soit la forme, est interdite.
Tabac actualités numéro 90, page 10, juillet – août 2008
http://www.inpes.sante.fr/TA/TA90/initiatives2.htm