France - Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver… (25/02/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Thérapeutiques > France - Produits non nicotiniques > Varénicline (Champix) > France - Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver… (25/02/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 25 février 2008.


 Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver… (25/02/2008)

Le Champix®, médicament indiqué dans le sevrage tabagique, peut, comme toute spécialité médicamenteuse, s’accompagner d’effets secondaires. Parmi ceux-ci, il en est un qui revient souvent, comme l’indiquent de nombreux témoignages sur le forum e-sante, ce sont les rêves, souvent étonnants, parfois hallucinants…

Les effets secondaires sont dus au Champix® ou à l’arrêt du tabac ?
Si le Champix® peut s’accompagner d’effets secondaires, il est cependant difficile de différencier les événements indésirables associés à ce médicament de ceux pouvant être inhérents au sevrage tabagique.
Classiquement, le sevrage tabagique, avec ou sans traitement, est associé à divers symptômes (ce qui n’est guère étonnant en raison des nombreuses modifications physiologiques induites par l’arrêt du tabac) : insomnie, irritabilité, anxiété, difficultés de concentration, agitation, diminution de la fréquence cardiaque, humeur dépressive, augmentation de l’appétit ou prise de poids, etc.
Parallèlement, la notice du Champix®, indique, elle aussi, de nombreux effets secondaires. En effet, lors des études nécessaires à toute demande de mise sur le marché d’un médicament, tous les effets indésirables rapportés par les personnes sous Champix® sont répertoriés selon leurs fréquences (fréquents, peu fréquents ou très fréquents).
Trois types de symptômes sont indiqués comme très fréquents : il s’agit des nausées, des maux de tête et des rêves anormaux avec insomnie.
Et effectivement, ces trois signes sont souvent décrits par les personnes qui prennent du Champix®, surtout en début de traitement. Si les nausées et les maux de tête sont des maux communs, en revanche, les rêves anormaux peuvent surprendre. D’où l’intérêt de prévenir et de rassurer les candidats au sevrage sur ce point.
Voici quelques extraits de témoignages postés sur le forum d’e-sante :
" (…) Les effets secondaires sont assez « violents », rêves hallucinatoires (fréquents), insomnies (assez rares), migraines très fortes et fréquentes (impressions nauséeuses)... «  » J’ai malheureusement des effets secondaires plutôt impressionnants ! Je ne dors plus, et quand à trois heures du matin j’y arrive vaguement, je fais des rêves délirants, à moitié éveillée, je suis surexcitée. «  » Les effets secondaires, pour moi, sont des réveils brutaux en pleine nuit. «  » Je n’ai eu aucun désagrément, sauf des rêves intempestifs, depuis le début du traitement. «  » Ceci dit, j’ai eu des rêves assez violents mais mon sommeil était bon, pas d’insomnie en tout cas. «  » Je rêve que je suis dans un endroit public rempli de gens. (…) et je m’aperçois que je suis toute nue…C’est la panique ! Je me lève d’un bond, m’habille en vitesse et là je me réveille pour de bon, toute habillée, debout à côté de mon lit.
« Je me réveille encore en sursaut... Qui est couché à côté de moi ??? (…) alors je la réveille en lui demandant de s’identifier immédiatement ! »
Rappelons que les dégâts du tabac sont considérables et que l’arrêt vaut bien quelques désagréments comme des troubles du sommeil, ou du moins quelques rêves très étranges, d’autant plus que ceux-ci ne dureront pas, mais s’estomperont dans le temps pour finir par disparaître…

A lire également : Forum e-sante tabac & Champix® : dix extraits choisis
http://www.e-sante.fr/tabac-arret-tabac-champix-rever-NN_13091-119-6.htm 25/02/2008


Retour à « France - Produits non nicotiniques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet