- La maîtrise de soi serait une bonne arme contre le tabac (11/05/2011)
L’IRM fonctionnelle sert à comprendre nos comportements. Cette fois, c’est au tour de la cigarette et de sa consommation. Les fumeurs agissent-ils différemment que les non-fumeurs et que les ex-fumeurs ? C’est ce qu’a essayé de comprendre une équipe de chercheurs irlandaise, dans une étude parue en ligne dans NeuroImage, le 25 mars 2011.
Comparer les fumeurs, les ex-fumeurs et les non-fumeurs
Deux expériences ont été réalisées. La première a examiné le comportement et les réponses cérébrales face à des stimuli neutres et en relation avec le fait de fumer pour trois groupes de volontaires : des personnes n’ayant jamais fumé (n = 13), des ex-fumeurs abstinents depuis plus de douze mois (n = 10) et des fumeurs (n = 13). La seconde expérience s’est intéressée aux corrélations cérébrales avec l’inhibition de la réponse motrice.
Les ex-fumeurs montrent un meilleur contrôle du comportement
Les résultats montrent que les fumeurs ont une activité cérébrale significativement moindre dans la région corticale, mais plus importante dans l’aire subcorticale, par rapport aux ex-fumeurs et aux non-fumeurs. Cette région subcorticale est associée à la récompense et à la satisfaction. Les ex-fumeurs montrent, par rapport aux autres, une activité cérébrale plus importante dans les régions corticales préfrontales. Celles-ci sont davantage liées au contrôle du comportement. Les auteurs concluent que ces résultats suggèrent que les thérapies qui s’intéressent à l’amélioration de la maîtrise de soi seraient importantes pour réussir un arrêt de la consommation du tabac chez les consommateurs.
Benjamin Bassereau manip-info.com 11/05/2011
http://www.manip-info.com/actualites/etudes-scientifiques/article/la-maitrise-de-soi-serait-une