France - Les cigarettes bonbons dangereuses (25/10/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > France - Les cigarettes bonbons dangereuses (25/10/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 25 octobre 2006.


France - Les cigarettes bonbons dangereuses (25/10/2006)

LE MONDE s’inquiète du « danger des cigarettes bonbons » au parfum de vanille ou au goût de chocolat.
Indiquant que les cigarettes Black Devil de couleur noire et les Pink Elephant de couleur rose remportent « un succès problématique auprès des plus jeunes lycéens », le journal explique qu’elles sont importées en France depuis mi 2005 et placées chez les débitants par la Société pipière française, spécialisée dans les accessoires de bureaux de tabac.
Le journal, qui souligne qu’elles contiennent autant de goudrons et nicotine que les autres, voire plus, mais sont vendues moins cher dans un paquet attractif, précise que tous les débitants n’en proposent pas mais que le bouche à oreille commence à fonctionner auprès des adolescents. « J’en vends par cartons » confie un buraliste proche du lycée Fénelon (à Paris). Christian Peschang de l’association d’aide aux victimes du tabagisme regrette « les cigarettes avec des papiers colorés sont surtout destinées aux jeunes filles qui tentent ainsi de paraître élégantes ».
Évoquant ensuite les cigarettes aromatisées au parfum de jasmin ou de scotch, le quotidien rapporte que cette mode inquiète le Comité national contre le tabagisme qui estime que « ces arômes sucrés permettent d’effacer l’âpreté des premières cigarettes » sachant de plus « qu’on ne connaît pas les substances qu’elles contiennent ».
Le Monde, qui indique que pour le CNCT ces produits encouragent les jeunes à fumer, affirme que c’est pour cette raison qu’aux États-Unis, RJ Reynolds a décidé de retirer de la vente ses cigarettes aromatisées au fruit ou à l’alcool.
Conclusion sur l’interdiction de vente aux moins de 16 ans qui n’est pas une barrière étanche puisque selon une enquête 93 % des débitants acceptent de vendre à des enfants de 12 à 15 ans.

MILDT 25/10/2006

Retour à « La cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet