France - Dopage à la nicotine : du tabac mélangé à du verre pilé (06/01/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > France - Dopage à la nicotine : du tabac mélangé à du verre pilé (06/01/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 janvier 2012.


France - Dopage à la nicotine : du tabac mélangé à du verre pilé (06/01/2012)

En matière de dopage chez les sportifs, la nicotine serait devenue très tendance chez les tricheurs.

De la nicotine dans les urines des sportifs
Une étude du laboratoire antidopage de Lausanne de 2011 a révélé un pourcentage élevé de nicotine dans l’analyse de 2 200 échantillons d’urines, prélevés chez des sportifs de haut niveau représentant 43 sports.
Cette étude est reprise par le professeur Jean-Louis Montastruc, directeur de l’antenne médicale Midi-Pyrénées de prévention du dopage, dans son dernier bulletin d’information. Or les sportifs ne sont pas des fumeurs… « Il ne s’agit pas de la nicotine de nos cigarettes car un athlète a plutôt intérêt, s’il veut maintenir ses performances, à ne pas fumer, confirme le Professeur Montastruc. Il s’agit de tabac en poudre (Ndlr : appelé aussi « tabac à mâcher ») qui est glissé entre la lèvre supérieure et la gencive, et connu sous le nom de snus. »

Du verre pilé pour créer des microlésions
Et, pour augmenter l’effet de la nicotine, certains auraient pris l’habitude de mélanger ce tabac avec du verre pilé, « afin de créer des microlésions de la muqueuse buccale et favoriser l’absorption sanguine de la nicotine ».
La nicotine, absorbée par ce biais, stimule rapidement le système nerveux : elle améliore l’attention, favorise la mémorisation, et a une action anxiolytique… Autant de facteurs qui peuvent améliorer la performance sportive de façon significative.

Le ski et le hockey sur glace particulièrement touchés
Les sports les plus représentés seraient le ski et le hockey sur glace. Mais des pourcentages non négligeables de nicotine ont été trouvés aussi chez des sportifs pratiquant le biathlon, le basket-ball, le volley-ball, le rugby, le football…
Les risques liés à cette pratique sont nombreux pour la santé du sportif : « Cardiovasculaires (développement d’hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, morts subites), psychiatriques (trouble du comportement voire même suicide) et enfin cancers (notamment de la cavité buccale ou pancréatique) », précise le Pr Montastruc, pharmacologue.
L’agence mondiale antidopage a placé la nicotine à son programme de surveillance pour l’année 2012.

Omnisports 06/01/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Dopage-a-la-nicotine-du-tabac-melange-a-du-verre-pile..._39382-2029255_actu.htm


Retour à « Vie quotidienne et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet