– La majorité des buralistes vendent aux - de 16 ans (05 /07/2006)
« Je m’inscris en faux contre les résultats et la méthode de cette opération de testing qui n’a rien à voir avec un sondage, encore moins avec une enquête sérieuse » proteste René Le Pape, président de la Confédération nationale des débitants de tabac, suite à la parution dans le Figaro de ce matin, d’un article suggérant que la grande majorité des buralistes vendent au moins de 16 ans. « Cela fait 3 ans qu’à la demande de la Confédération nationale des débitants de tabac l’interdiction de vente aux moins de 16 ans est appliquée par les buralistes ceci, alors que les décrets d’application ne sont parus que depuis 2 ans. Depuis nous n’avons été informés d’aucune plainte ni de problème majeur concernant l’application de cette mesure ».
Comme l’indique l’article du Figaro, il apparaît que cette opération de testing est un moyen de pression par rapport à la mission parlementaire sur le projet d’interdiction de fumer dans les lieux publics qui se tient en ce moment même et devant laquelle la Confédération demande une dérogation pour les bars tabacs. « Je regrette que les travaux de la mission parlementaire qui devaient se dérouler dans la sérénité risquent d’être perturbés par ce genre d’opération médiatique. D’autant plus que cette même mission fait ressortir des défaillances importantes d’autres secteurs en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme, à savoir : l’éducation nationale et même les professions hospitalières ». Tout en rappelant sa volonté d’accompagner les pouvoirs publics dans leur politique de prévention contre le tabagisme, la Confédération s’insurge contre le climat de stigmatisation contre les fumeurs et contre les buralistes qu’essaient d’instaurer certains.
Communiqué de presse de la Confédération suite à l’article paru le 05 /07/2006 dans le Figaro intitulé : « Les Buralistes ferment les yeux sur la vente aux mineurs ».