– L’histoire fumeuse du jour : la cigarette "plus sûre" (22/02/2008)
Certains ne se résignent pas. Pas seulement les buralistes ou les fumeurs attachés au petit noir et à la clope au comptoir. Hier, à Londres, devait être présentée en grande pompe « une découverte majeure pour un tabagisme plus sûr », avec la participation notamment de Bill Wyman, ex-Rolling Stones, qui a récemment failli être renvoyé de son groupe actuel pour avoir allumé une cigarette pendant un concert.
La cigarette « plus sûre » est lancée au Royaume-Uni par une société belge qui assure qu’elle élimine complètement le tabagisme passif, parce que sa fumée est exempte de substances toxiques. Elle contient moins de nicotine et aucun ingrédient à base d’herbes, tout en gardant le goût et l’arôme qu’apprécient les fumeurs. Elle est aussi moins chère que la cigarette classique.
Mais l’argumentaire de présentation de ce produit prétendument révolutionnaire va encore plus loin. Son arrivée, affirme-t-on, pourrait mettre un terme à l’interdiction de fumer au Royaume-Uni puisque chacun pourrait fumer « où bon lui semble » sans incommoder les autres. « Cela pourrait conduire à une perception radicalement différente du tabagisme et de la santé ».
La cigarette « plus sûre » sera disponible dès le 25 février dans nombre de casinos, halls de Bingo et magasins de produits de santé britanniques. En attendant de connaître les données précises quant à sa composition, on peut se permettre d’être sceptique. Et un peu énervé : alors tous les combats menés depuis des dizaines d’années pour la prévention auraient été inutiles ?
Renée Carton. Le Quotidien du Médecin du 22/02/2008