– Rapport européen public d’évaluation (EPAR) sur le CHAMPIX® (résumé) (01/12/2006)
Qu’est-ce que CHAMPIX® ?
CHAMPIX est un comprimé contenant le principe actif varénicline. Les comprimés contenant 0,5 mg de varénicline sont blancs, ceux en contenant 1,0 mg sont bleu clair.
Dans quel cas CHAMPIX® est-il utilisé ?
CHAMPIX est indiqué pour aider les adultes à arrêter de fumer.
Comment CHAMPIX® est-il utilisé ?
CHAMPIX® doit être utilisé par des fumeurs motivés pour arrêter de fumer et bénéficiant en outre de conseils et d’un suivi. Le patient doit d’abord fixer une date pour arrêter de fumer. L’administration de CHAMPIX® doit débuter 1 à 2 semaines avant cette date.
La dose initiale est d’un comprimé à 0,5 mg par jour pendant 3 jours, puis d’un comprimé à 0,5 mg deux fois par jour pendant les quatre jours suivants. Ensuite, la posologie est d’un comprimé à 1 mg deux fois par jour jusqu’à la fin du traitement (12 semaines).
Un conditionnement spécial d’initiation du traitement contient les quantités correctes des deux dosages. La dose peut être réduite à 0,5 mg deux fois par jour chez les patients qui ne tolèrent pas la dose biquotidienne de 1 mg. Pour les patients présentant de graves problèmes rénaux, la dose de CHAMPIX® doit être d’1 mg une fois par jour. Pour les patients qui ont réussi à arrêter de fumer à la fin des 12 semaines, le médecin peut envisager une cure de traitement de 12 semaines supplémentaires. Il peut également décider de l’arrêt progressif du médicament.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l’eau. Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
Comment CHAMPIX® fonctionne-t-il ?
Les fumeurs développent une dépendance à la nicotine, produit chimique contenu dans le tabac. La nicotine agit sur le système nerveux, où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération d’un messager chimique, la dopamine, qui joue un rôle dans le plaisir de fumer.
Le principe actif de CHAMPIX®, la varénicline, peut se lier à certains de ces récepteurs, les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine α4β2. Lors de sa liaison à ces récepteurs, la varénicline agit de deux façons : elle agit comme la nicotine (agoniste partiel), ce qui aide à soulager les symptômes de manque, mais elle agit également contre la nicotine (antagoniste) en prenant sa place, ce qui permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme.