France - Champix® : un médicament contre la dépendance à la nicotine (16/10/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Thérapeutiques > France - Produits non nicotiniques > Varénicline (Champix) > France - Champix® : un médicament contre la dépendance à la nicotine (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 16 octobre 2006.


 Champix® : un médicament contre la dépendance à la nicotine (16/10/2006)

La dépendance à la nicotine est considérée comme une maladie et le sevrage est une aventure extrêmement difficile et périlleuse. Toutes les aides sont précieuses, allant de la thérapie comportementale aux substituts nicotiniques, en passant par la « pilule anti-tabac », soit le Zyban®, médicament disponible en France depuis septembre 2001.
L’arsenal thérapeutique pour la lutte contre le tabac va justement s’enrichir d’un nouveau médicament, dont l’efficacité est remarquable.
Pour ce médicament dénommé Champix® (varénicline), les laboratoires Pfizer viennent d’obtenir une autorisation de mise sur le marché européen. Il sera commercialisé en France au cours du premier trimestre 2007.
Son prix de vente n’a pas encore été divulgué, mais il sera probablement de l’ordre de celui de son concurrent le Zyban®, lequel est exorbitant : plus de 90 euros (la boîte de 60 comprimés)…
Avec un tel coût, l’accès à ce traitement sera certainement très sélectif, réservé aux plus fortunés, à ceux qui sont bien assurés ou aux plus motivés.
Sa particularité est de se fixer spécifiquement sur les récepteurs à la nicotine qui se trouvent dans le cerveau. Comme c’est la nicotine qui est responsable de la dépendance, ce nouveau médicament inhibe la dépendance.
A noter que Champix® a une affinité sur les récepteurs, supérieure à la nicotine elle-même.
Le mécanisme d’actions est double :
– il stimule la libération d’un neurotransmetteur cérébral (dopamine), ce qui atténue le besoin impérieux de fumer et les symptômes de sevrage (irritabilité, troubles du sommeil, dépression, anxiété…) ;
– il empêche la nicotine de se fixer sur les récepteurs, ce qui atténue la satisfaction associée au tabagisme et diminue ainsi le risque de rechute.
Pour obtenir son autorisation de mise sur le marché, un vaste programme d’études cliniques a été entrepris, incluant près de 4 000 fumeurs. Les effets de Champix® ont été comparés à ceux d’un placebo ou du Zyban®. Globalement, les résultats montrent une efficacité très élevée : 44 % des fumeurs traités par Champix® pendant 12 semaines, ont stoppé leur tabagisme, contre 18 % avec le placebo et 29 % avec le Zyban®. De plus, Champix® améliore les chances à un an de rester abstinent.

Isabelle Eustache 16/10/2006
Conférence de presse des laboratoires Pfizer, 01/10/2006.

Comme pour toutes les nouvelles molécules, il faudra un peu de recul avant de pouvoir estimer les effets indésirables à long terme de ce nouveau produit.
Les essais montrent que la tolérance a été plutôt bonne malgré quelques nausées et maux de tête communs à ce type de traitement.
Pfizer précise que le médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou les mineurs puisqu’il n’a pas encore été testé sur de tels patients.
NB : Aux États-Unis, le Champix® s’appelle Chantix® (Ndlr)


Retour à « Produits non nicotiniques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet