- Des bactéries pathogènes dans le tabac (26/11/2009)
Sciences et Avenir se penche sur les travaux de trois chercheurs du CNRS et de l’École centrale de Lyon, publiés dans Environmental Health Perspectives, qui « font froid dans le dos ».
Le magazine note qu’« on savait déjà que les cigarettes contenaient une kyrielle de produits toxiques... On ne se doutait pas que la liste incluait aussi des bactéries pathogènes ! ».
Sciences et Avenir explique que « 4 marques de cigarettes parmi les plus vendues au monde ont été passées au crible : Marlboro, Camel, Kool et Lucky Strike. L’ADN contenu dans le tabac a été analysé et identifié à l’aide de micropuces ».
« Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, entérocoques, staphylocoques, microbes responsables de septicémies, de pneumonies et de maladies nosocomiales, en tout plus de cent espèces ont été identifiées », précise le mensuel.
Timothy Vogel, de l’École centrale de Lyon, remarque : « Le résultat nous a stupéfaits ».
Sciences et Avenir relève que ce « résultat terrifiant pose beaucoup de questions et ouvre tout un champ d’investigations : d’où viennent ces bactéries ? Ces souches sont-elles actives ? Si oui, résistent-elles à la combustion et passent-elles dans l’organisme ? ».
Le magazine indique que « pour répondre à cette dernière question, une étude de biopsies de poumons de fumeurs est en cours ».
Sciences et Avenir, n° 754 26/11/2009