France - Le snus : une aide à la réduction ou une addiction ? (08/10/2005)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > France - Le snus : une aide à la réduction ou une addiction ? (08/10/2005)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 8 octobre 2005.


 Le snus : une aide à la réduction ou une addiction ? (08/10/2005)

L’utilisation du snus (ou snuff aux États-Unis), est importante en Suède où cette consommation est très courante. L’importation de ce type de tabac est interdite en France.
Il s’agit de tabac en poudre, humidifié, que l’on place dans le vestibule, c’est à dire entre joue et gencive. L’absorption de la nicotine est favorisée par une alcalinisation et une forte teneur en ce produit. Sa consommation s’effectue soit sous forme de poudre humide, soit, plus « socialement » dans de petits sachets rappelant le conditionnement du thé.
Cependant, l’utilisation de snus a été pointée en France chez les sportifs de haut niveau pratiquant les sports alpins à des fins équivalentes à celles du tabagisme fumé chez les encadrants sportifs, mais aussi à des fins dopantes.
Sur le plan pharmacocinétique, les quantités de nicotine absorbées sont proches de celles constatées lors de l’inhalation d’une cigarette sans toutefois obtenir le pic de concentration constaté avec l’usage du tabac fumé.
En Suède, la plupart des auteurs s’accordent à dire que l’usage de ce produit a permis d’abaisser au-dessous de 20 % le tabagisme fumé, et limiter ainsi les risques de cancers broncho-pulmonaires et de maladies cardio-vasculaires. Un débat est en cours sur l’opportunité d’utiliser cette méthode afin de réduire les risques de pathologies spécifiques au tabac fumé.
En France, l’usage de ce produit prohibé soulève d’autres problèmes, en particulier par l’usage imitatif de jeunes adolescents de tabac à mâcher, dans les villes proches des stations de ski des Alpes. Une étude précise de ce type de nouvelle toxicomanie va débuter.

Dr Gérard Mathern (Centre Médical de Chavanne, Saint-Chamond) 08/10/2005
http://societe-francaise-de-tabacologie.com/dl/resumes_20e_journee_sft.pdf


Retour à « Les formes du tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet