Inde - Les films de Bollywood célèbrent le tabagisme (01/01/2006)
Les films indiens estampillés Bollywood sont de plus en plus populaires. Comme l’écrit l’organisation indienne non gouvernementale Burning Brain Society, la plupart de ces films donnent une image favorable du tabagisme.
L’Inde a ratifié en février 2004 la convention cadre internationale pour la lutte anti-tabac. Cette convention interdit notamment toute publicité directe ou indirecte pour les produits du tabac. Nombre de films de Bollywood y contreviennent à la Convention, comme le montre une analyse effectuée par la Burning Brain Society de 110 films tous tournés en 2004 ou 2005.
89 % des films examinés contiennent des scènes de tabagisme, en plus grand nombre que les années précédentes. Entre 1990 et 2003, les films contenaient 76 % de scènes de ce genre.
Dans 67 % des films de ces deux dernières années, la figure principale, homme ou femme, fumait. Ces films projettent ainsi une image positive du tabagisme.
Dans ces films, 25,5 % des actrices sont fumeuses. Or, en réalité, en Inde, seuls 2,5 % des femmes fument. Ces films donnent donc une fausse image de la réalité.
Aucun des films examinés ne montre les risques de la fumée sur la santé.
Nombre d’études scientifiques ont prouvé que les films montrant des scènes où l’on fume augmentent le tabagisme des jeunes.
La Burning Brain Society a établi ce rapport avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé et du ministère indien de la santé et de l’assistance familiale.
Sources : at-suisse.ch et Hemant Goswami, Rajesh Kashyap, Tobacco in Movies and Impact on Youth, Burning Brain Society 2006 www.burningbrain.org.