Tunisie - Le tabac à chiquer dans le sud : la neffa (01/01/2008)
Une réglementation religieuse stricte et une autorité patriarcale sévère sont les deux piliers qui régissent la société traditionnelle des Ouerguemmas dans le sud tunisien, ils en découlent des règles de conduite hostiles aux pratiques marginales et impudiques comme l’alcool, le tabac, les jeux de carte, le pari …etc.
C’est ainsi qu’il est difficile de rencontrer un FCB « Fumeur Cigarette en Bouche » qui court des rues de Tataouine, le respect de l’instituteur et la crainte des parents empêchent encore quelques jeunes de fumer en public… !
Cette attitude caractérisée par le respect solennel des anciens quand elle n’entraîne pas de temps à autre un dérapage vers le « tabagisme clandestin » impose le « tabagisme indétectable » c’est à dire l’usage du tabac à chiquer communément appelée « Neffa »…que l’on place discrètement en bouche contre la gencive en regard du bloc incisif derrière la lèvre inférieure ; la boule de tabac mélangée au Remth est rarement protégée par la mince feuille de papier-tabac… !
Si l’on croit les adeptes de cette drogue, la pratique du tabac à chiquer fournit à son utilisateur un effet plus intense que celui des cigarettes et peut même l’aider à s’arrêter de fumer par le même mécanisme des patch anti-nicotine…mais avec une accoutumance et assuétude plus marquées… !
Les praticiens en odontostomatologie se rendent facilement compte de l’étendue de cette pratique chez les habitants du sud tunisien et en saisissent rapidement les méfaits et les dangers qui vont de la mobilité dentaire par récession gingivale jusqu’aux atteintes cancéreuses de la bouche.
Le visiteur de Tataouine découvre eux aussi rapidement « Charaa Ennaffa : le boulevard du tabac à chiquer » qui est l’une des attractions du Souk de la ville.
Des témoignages de jeunes immigrés sont unanimes sur le regain d’intérêt pour le tabac à chiquer suite à la stricte réglementation anti-cigarette dans les lieux publics en France…avec l’huile d’olive, l’harissa, le kaddid et la bessissa nos ambassadeurs n’oublient pas maintenant de retourner en Europe avec leur provision de neffa dans les valises.
Toubib, Mémoire de la Terre - Tataouine, 2008
http://www.aamtt.org/Ressources/memoire/pharmacopee/pharmacopee200901-01.htm
Composition de la neffa :
- saligne à balai (Hammada scoparia de la famille Chenopodiaceae) : appelé Remth en arabe ; Taessaeit en douiri : une plante sans utilité pastorale qui trouve son utilisation en médecine traditionnelle et pour la préparation de la poudre de tabac à chiquer (neffa)
- feuille de tabac
- eau