– La chique c’est fantastique (26/04/2006)
C’est le titre de LIBERATION qui affirme « qu’à force d’étendre l’interdiction de fumer partout sur le territoire américain, cela devait arriver : le tabac à chiquer est revenu à la mode ».
Le journal qui souligne que le fabricant Reynolds va « sortir 3,5 milliards de dollars pour se payer le holding contrôlant Conwood, fabricant de tabac à chiquer », observe que les ventes de tabac à chiquer grimpent de 4 à 5 % par an depuis cinq ans.
« RJ Reynolds investit 3,5 milliards de dollars dans le tabac à mâcher » titre LES ECHOS.
D’après le journal, cette opération permet au cigarettier « de mettre la main sur une entreprise très rentable, en croissance régulière de 8 % par an » mais aussi de « pallier la baisse constante outre Atlantique de la consommation de cigarettes (- 2,6 % en 2005) alors que les ventes de tabac à mâcher progressent de 5 % par an depuis cinq ans ».
Rappelant que le tabac à mâcher fut très en vogue dans la première moitié du XXe siècle, notamment chez les joueurs de basket, le quotidien précise qu’il a été boudé après la deuxième guerre mondiale avant de connaître un regain dans les années 70 lorsque le lien a été établi entre cigarette et cancer du poumon. Le journal qui souligne que selon les scientifiques, "il est aussi dangereux que la cigarette pour celui qui le consomme mais qu’il ne nuit pas aux voisins", rapporte que le Center for Disease Control and Prevention estime à 14 millions le nombre d’Américains qui en mâchent, dont un tiers a moins de 21 ans.
MILDT 26/04/2006