– Le tabagisme augmente de 37 à 44 % le risque de diabète de type 2 (29/11/2022)
Région où le taux de diabète est le plus important en France métropolitaine et deuxième région où l’on fume le plus au quotidien (1,3 million de fumeurs). Dans les Hauts-de-France, le sujet des « liaisons dangereuses entre tabac et diabète » a de quoi interpeller le champ sanitaire et les patients concernés.
« Le tabagisme actif s’associe à une augmentation de 37 à 44 % de risque de diabète de type 2 », souligne le professeur Vincent Durlach, tabacologue et diabétologue au CHU de Reims à l’occasion de l’opération Moi(s) sans tabac.
Les études nombreuses réalisées le mettent en évidence : fumer augmente la concentration sanguine, l’insuline mais aussi la glycémie, deux facteurs qui font un lit confortable au développement de diabète de type 2.
C’est vrai quand on est fumeur actif, plus la consommation de tabac est importante plus le risque augmente.
Cela se vérifie aussi pour le tabagisme passif (de l’ordre d’un tiers des fumées d’un fumeur). D’où un premier message de prévention fort : ne pas devenir fumeur si l’on est à risque de diabète, c’est-à-dire s’il y a des personnes diabétiques dans la famille, en cas de surpoids de localisation abdominale, s’il y a eu un diabète gestationnel lors de la grossesse.
Prioriser et systématiser le sevrage tabagique quand on est diabétique
Il reste à souligner la prévalence de diabétiques fumeurs (13 % pour diabète de type 2 et 25 à 30 % pour le diabète de type 1 en France) pour terminer de cerner l’enjeu de santé publique que représente le sujet.
Le diabète réduit de six ans l’espérance de vie, l’association tabac et diabète, d’au moins dix années.
« Au-delà de la mortalité, il y a des complications non spécifiques au diabète avec un risque majoré d’AVC, d’infarctus du myocarde. Mais aussi des complications spécifiques du diabète : les risques d’atteintes rénales (néphropathie), de rétinopathie sont augmentés », souligne Vincent Durlach.
À quoi s’ajoute un équilibre glycémique de moins bonne qualité, un risque de cancer (60 %) et d’infections plus important. « C’est la raison pour laquelle il faut prioriser et systématiser le sevrage tabagique quand on est diabétique ou lorsqu’on a des patients diabétiques », ont répété les sociétés francophones de tabacologie et de diabétologie et la fédération française des diabétiques à l’occasion du Moi(s) sans tabac, souvent déclencheur de changement d’habitudes chez les fumeurs.
Dominique Salomez La Voix du Nord 29/11/2022
https://www.lavoixdunord.fr/1260383/article/2022-11-29/le-tabagisme-augmente-de-37-44-le-risque-de-diabete-de-type-2