– 60 % des fumeurs insensibles aux images chocs (13/05/2012)
Plus de 60 % des fumeurs russes n’arrêteront pas de fumer suite à l’apparition d’images chocs sur les paquets de cigarettes, selon un sondage en ligne effectué par le site internet Superjob.ru.
La majorité des fumeurs interrogés - plus de 60 % - sont persuadés que même le cliché le plus terrifiant n’empêchera pas un fumeur d’allumer une nouvelle cigarette. Car la plupart des amateurs de tabac savent que ce dernier nuit à la santé, mais continuent néanmoins d’en consommer, lit-on dans le communiqué publié sur le site.
Aux termes d’un arrêté du ministère russe de la Santé, des images mettant en garde contre les conséquentes du tabagisme apparaîtront sur les paquets de cigarettes en Russie dès 2013.
Si une personne a envie de fumer, des images - quelles qu’elles soient - ne l’amèneront pas à renoncer à cette habitude, lit-on dans un commentaire laissé par un sondé. Il est à noter que la part des hommes parmi les fumeurs est plus importante que celle des femmes, même si la différence est modeste : 62 % contre 58 %.
Dans le même temps, près de 15 % des sondés (principalement des jeunes de moins de 24 ans) n’excluent pas que les images chocs soient en mesure de leur faire passer l’envie de fumer.
25 % des participants au sondage ont déclaré ne pas pouvoir prédire leur réaction à la nouvelle présentation des paquets de cigarettes.
RIA Novosti La voix de la Russie 13/05/2012
http://french.ruvr.ru/2012_05_13/74564708/