– Reprise de la production de tabac (03/02/2010)
Sans atteindre son niveau de 2000, la récolte s’annonce prometteuse.
En 2000, la production zimbabwéenne de tabac s’élevait à 237 millions de kilogrammes, lorsque le président Robert Mugabe lance sa réforme agraire qui aboutira à l’expropriation des fermiers blancs. Donnée à une population quasi sans ressource, la production de tabac ne cessera de chuter pour atteindre tout juste 42 millions de kilogrammes en 2008. Grâce à un prêt de 60 millions de dollars consenti par la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), destiné à augmenter la production de tabac du pays d’Afrique australe, la récolte atteint 57 millions de kilogrammes en 2009.
Selon un communiqué du gouvernement, l’embellie semble se confirmer cette année. La production devrait s’inscrire dans une fourchette de 80 à 100 millions de kilogrammes, indique le Tobacco Industry and Marketing Board (TIMB). Un total de 65 202 hectares ont été plantés cette saison, dont 11 000 hectares de terres irriguées. Un chiffre contesté par la principale organisation de sécheurs de tabac, la Zimbabwe Tobacco Association (ZTA), qui estime que la récolte n’atteindra que 65 millions de kilogrammes. Le président de la ZTA, Kevin Cooke, explique cet écart par « le chaos » qui secoue la filière, accusant l’État d’avoir expulsé de leurs exploitations un tiers de ses 150 membres restants.
Par ailleurs, la campagne commerciale du tabac, qui commence traditionnellement fin avril ou début mai, devrait s’ouvrir plus tôt cette année. Selon le TIMB, les deux enchères du Tobacco Sales Floor et du Zimbabwe Tobacco Auction Centre (Zitac) ouvriront leurs portes dès le 16 février. Ceci devrait permettre aux planteurs de toucher de l’argent plus tôt afin de rembourser au plus vite leurs prêts et de se lancer dans la culture vivrière d’hiver telle le blé, souligne Andrew Matibiri, le directeur exécutif du TIMB
Pascal Coesnon Usine Nouvelle 03/02/2010